AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marpesse


Ferdinand von Schirach est un dramaturge allemand à succès. En 2020, il a publié la pièce Gott (Dieu), qui met en scène un débat autour d'une question : "M. Gärtner peut-il obtenir une dose mortelle de pentobarbital de sodium alors qu'il est en pleine santé?"
M. Gärtner explique, devant le Conseil d'éthique, en présence de son médecin de famille et d'autres intervenants favorables ou non à sa demande, qu'il ne veut plus vivre depuis la mort d'Elisabeth, sa femme, qu'il a vu mourir dans de terribles souffrances suite à une énorme tumeur au cerveau. Père et grand-père de 78 ans, il a pris cette décision, tout en l'expliquant à ses proches : même s'il n'est pas dépressif, la vie sans sa femme de toujours n'a plus aucun sens ; il n'a plus goût à rien ; comment voyager sans elle, voir un film, lire un livre sans le partager avec elle ? En plus, il n'a aucune envie de finir en soins palliatifs, un jour, branché à des tuyaux. Comme on le dit, il veut mourir "dignement".
Viennent s'exprimer à la barre, même si ce n'est pas un procès, différents personnages : l'ophtalmologiste de confiance, devenue médecin de famille, à qui Gärtner demande son aide, son avocat, une experte juridique, un médecin expert opposé de toutes ses forces à l'euthanasie, un théologien qui vient défendre la vie coûte que coûte.
Cet essai, sous la forme d'une pièce de théâtre, expose tous les arguments des deux camps sur l'euthanasie et le suicide assisté. L'ouvrage fournit en annexes des documents pour prolonger la réflexion. En ces temps où le débat reprend en France et en Europe, c'est un bon outil pour renforcer ses propres arguments.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}