AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072927355
Gallimard (04/01/2024)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Richard Gärtner, 78, ein körperlich und geistig gesunder Mann, will seit dem Tod seiner Frau nicht mehr weiterleben. Er verlangt nach einem Medikament, das ihn tötet. Mediziner, Juristen, Pfarrer, Ethiker, Politiker und Teile der Gesellschaft zweifeln, ob Ärzte ihm bei seinem Suizid helfen dürfen. Die Ethikkommission diskutiert den Fall.
Ferdinand von Schirach verhandelt in seinem neuen Theaterstück das Sterben des Menschen. Und wie schon in seinem ersten Dra... >Voir plus
Que lire après GottVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aime beaucoup von Schirach, qu'une collègue m'a fait découvrir il y a quelques années, et dont je lis chacun des titres avec un plaisir renouvelé, tant j'aime sa façon de raconter les histoires, qu'elles soient nouvelles, chroniques, romans. J'aime ce que son passé a fait de lui, sa pondération, ses interrogations, la manière dont il traite des sujets de société, avec légèreté dans le ton mais pourtant en profondeur, sans prendre parti, en les exposant, les proposant à la réflexion du lecteur. J'ai toujours l'impression de sortir plus intelligente de ses livres.
Ceci étant dit, lorsqu'en l'ouvrant j'ai vu que celui-ci est une pièce de théâtre, j'ai eu un petit sursaut. Mais bon, von Schirach, quand même ! Et je l'ai lu. C'est très court, mais, comme toujours, très intelligent. Loin d'apporter des réponses sur le sujet qu'il expose –le suicide assisté- il soulève encore plus d'interrogations, permet de faire avancer sa propre réflexion, en y ajoutant divers arguments, c'est presque une lecture participative, en tous cas la pièce est conçue dans le but de faire participer ses spectateurs, et le lecteur s'y implique de la même façon. Il est agrémenté des rapports de 2 experts sur le sujet, qui élargissent et nourrissent un peu plus le propos.
Et dans un monde où la question de la fin de vie fait débat, je vous conseille plus que vivement la lecture de ce texte, fluide, très accessible, ne serait-ce que pour appréhender ce sujet dans sa globalité et le confronter avec vos convictions ou votre ressenti. Bien évidemment, ça se passe en Allemagne, où un article de loi sur la question a fait débat à plusieurs reprises, le contexte politique est différent en France. Mais le fond de la question reste le même où qu'on se trouve.
Commenter  J’apprécie          00
Ferdinand von Schirach est un dramaturge allemand à succès. En 2020, il a publié la pièce Gott (Dieu), qui met en scène un débat autour d'une question : "M. Gärtner peut-il obtenir une dose mortelle de pentobarbital de sodium alors qu'il est en pleine santé?"
M. Gärtner explique, devant le Conseil d'éthique, en présence de son médecin de famille et d'autres intervenants favorables ou non à sa demande, qu'il ne veut plus vivre depuis la mort d'Elisabeth, sa femme, qu'il a vu mourir dans de terribles souffrances suite à une énorme tumeur au cerveau. Père et grand-père de 78 ans, il a pris cette décision, tout en l'expliquant à ses proches : même s'il n'est pas dépressif, la vie sans sa femme de toujours n'a plus aucun sens ; il n'a plus goût à rien ; comment voyager sans elle, voir un film, lire un livre sans le partager avec elle ? En plus, il n'a aucune envie de finir en soins palliatifs, un jour, branché à des tuyaux. Comme on le dit, il veut mourir "dignement".
Viennent s'exprimer à la barre, même si ce n'est pas un procès, différents personnages : l'ophtalmologiste de confiance, devenue médecin de famille, à qui Gärtner demande son aide, son avocat, une experte juridique, un médecin expert opposé de toutes ses forces à l'euthanasie, un théologien qui vient défendre la vie coûte que coûte.
Cet essai, sous la forme d'une pièce de théâtre, expose tous les arguments des deux camps sur l'euthanasie et le suicide assisté. L'ouvrage fournit en annexes des documents pour prolonger la réflexion. En ces temps où le débat reprend en France et en Europe, c'est un bon outil pour renforcer ses propres arguments.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Ferdinand von Schirach (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ferdinand von Schirach
Crimes de Ferdinand von Schirach Marque-Page 29-03-2011
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1298 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}