AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fifloche


J'aime beaucoup von Schirach, qu'une collègue m'a fait découvrir il y a quelques années, et dont je lis chacun des titres avec un plaisir renouvelé, tant j'aime sa façon de raconter les histoires, qu'elles soient nouvelles, chroniques, romans. J'aime ce que son passé a fait de lui, sa pondération, ses interrogations, la manière dont il traite des sujets de société, avec légèreté dans le ton mais pourtant en profondeur, sans prendre parti, en les exposant, les proposant à la réflexion du lecteur. J'ai toujours l'impression de sortir plus intelligente de ses livres.
Ceci étant dit, lorsqu'en l'ouvrant j'ai vu que celui-ci est une pièce de théâtre, j'ai eu un petit sursaut. Mais bon, von Schirach, quand même ! Et je l'ai lu. C'est très court, mais, comme toujours, très intelligent. Loin d'apporter des réponses sur le sujet qu'il expose –le suicide assisté- il soulève encore plus d'interrogations, permet de faire avancer sa propre réflexion, en y ajoutant divers arguments, c'est presque une lecture participative, en tous cas la pièce est conçue dans le but de faire participer ses spectateurs, et le lecteur s'y implique de la même façon. Il est agrémenté des rapports de 2 experts sur le sujet, qui élargissent et nourrissent un peu plus le propos.
Et dans un monde où la question de la fin de vie fait débat, je vous conseille plus que vivement la lecture de ce texte, fluide, très accessible, ne serait-ce que pour appréhender ce sujet dans sa globalité et le confronter avec vos convictions ou votre ressenti. Bien évidemment, ça se passe en Allemagne, où un article de loi sur la question a fait débat à plusieurs reprises, le contexte politique est différent en France. Mais le fond de la question reste le même où qu'on se trouve.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}