Critique de Ellane92

Nul besoin d'écrire un pavé pour proposer un livre à la fois intelligent, intéressant et percutant. Dans l'affaire Collini, Ferdinand von Schirach nous initie avec simplicité et efficacité aux arcanes de la justice allemande. L'écriture précise de l'auteur avocat, sans grandes envolées ni pathos particulier, nous amène à vivre un procès dont le coupable ne fait aucun doute (puisque nous "vivons", dans le premier chapitre, le meurtre de la victime, un vieil industriel) mais dont le mobile est inconnu. Il nous emmène également, sans qu'on ne le sache, visiter un passé que, j'imagine, l'Allemagne et les Allemands aimeraient bien pouvoir planquer sous leur tapis ou dans leur placard.
Et au travers de ce procès qui semble plié d'avance, avec un jeune avocat fraichement diplômé lié à la victime et défendant un coupable qui se tait, von Schirach ouvre le débat sur un tas de questions qui dépassent largement le cadre de la fiction, de l'Allemagne et de son passé. Par exemple, à quoi sert la justice ? Quelles actions sont acceptables ou pas en temps de guerre ? Comment la justice peut-elle traiter les dossiers des "exécutants" qui obéissent aux ordres de leur supérieur ? Comment une pirouette législative peut-elle donner l'immunité ?
Et, si la Justice échouait à rendre justice, est-il alors acceptable de rendre justice soi-même ?

Si Ferdinand von Schirach ouvre les débats, il n'apporte pas pour autant de réponse, mettant un terme (inattendu) à l'affaire Collini. Mais, petit-fils du chef des jeunesses hitlériennes, il prend position. du côté des victimes.
Une très belle découverte.