Critique de kuroineko

Quelle belle initiative que ces opuscules à deux euros chez Folio! Voilà qui permet de découvrir des auteurs. Ça prend ou pas et alors ce n'est "que" deux euros. Mais si l'expérience s'avère positive, ça suscite l'envie d'en lire plus.

Ce fut le cas pour moi avec le recueil le hérisson et autres nouvelles de Ferdinand von Schirach. Auteur absolument inconnu à mon bataillon. Au vu de son patronyme, je le collais chronologiquement dans un XIXème siècle lointain. Sa courte notice bibliographique m'apprend que j'ai tout faux, qu'il est né en 1964 et qu'il est inscrit en tant qu'avocat auprès du barreau de Berlin depuis 1994.

Du coup, on sait aussi à quelle source il puise ses histoires. Ici, il y en a trois: "Le hérisson", "Le changement d'heure" et "L'Éthiopien". Trois récits qui vont nous amener devant un tribunal pénal. Trois vies qui en croisent et influent sur d'autres, comme toute existence humaine. Ni moralisateur, ni cynique, Ferdinand von Schirach emprunte un ton différent pour chaque affaire. C'est surtout l'occasion de placer le projecteur sur des individus et expliquer comment ils se retrouvent dans les nasses de la justice, leur complexité et leur parcours au-delà des opinions à l'emporte-pièce qui ressortent trop souvent des médias. Il met son expérience professionnelle au service d'intrigues passionnantes à lire et criantes de vérité. En filigrane il démontre et démonte préjugés au faciès ou familiaux comme dans "Le hérisson". Une belle histoire d'entourloupe que celle-ci!

La dernière du trio,  "L'Éthiopien", m'a tout particulièrement émue avec le récit de cet homme malchanceux depuis la naissance et qui pourtant a trouvé joie et raison de vivre dans un village paumé entre Éthiopie et Kenya. Jusqu'à ce que... Mais inutile d'en dire plus, allez découvrir vous-même la suite.