Citations sur Le hérisson et autres nouvelles (4)

Un fonctionnaire de police a dit un jour à un juge de la Cour fédérale de justice que les défenseurs n'étaient que des freins du char de la justice. Le juge répondit qu'un char sans frein n'est bon à rien.

"Changement d'heure"
Les juges passèrent leurs robes dans la salle des délibérés, l'un des assesseurs eut quelques minutes de retard, et l'officier de police dut être remplacé en raison de maux de dents dont il s'était plaint. Le prévenu était un Libanais grossier, Walid Abou Fataris, il gardait le silence depuis le début. Les témoins déposèrent, la victime en fit trop, on examina les preuves. C'était une simple affaire de vol que l'on jugeait, passible de cinq à quinze ans d'emprisonnement. Les juges étaient d'accord : au vu du casier judiciaire du prévenu, ils lui en donneraient pour huit ans nul doute sur sa responsabilité, ni sur sa culpabilité. Le procès pataugea mollement toute la journée. Rien de spécial en somme - du reste, il n'y avait rien de spécial à en attendre.
On allait sur quinze heures, l'audience toucherait bientôt à sa fin. Pour aujourd'hui, il ne restait plus grand-chose à faire. Le président consulta la liste des témoins, seul Karim, un frère du prévenu, devait encore être entendu. Mouais, pensa le président, on sait bien ce que valent les alibis fournis par la famille, et il le regarda par-dessus ses lunettes. Il n'avait d'ailleurs qu'une question pour ce témoin : s'il voulait bien attester que son frère Walid se trouvait à la maison lorsque le prêteur sur gages de la Wartenstrasse avait été dévalisé. Le juge posa la question à Karim de la manière la plus simple possible et même, à deux reprises, lui demanda s'il l'avait comprise.
Dans les romans policiers, le coupable avoue lorsqu'on lui hurle dessus; en réalité,  ce n'est pas aussi simple.

"Changement d'heure"
Karim pensait à la phrase d’Archiloque, fils d’esclave, qui était son leitmotiv : « Le renard sait beaucoup de choses, mais le hérisson sait quelque chose d’important. » p. 18