AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laetitiaflagothier


Le 24 mars, je vous partageais mes émotions vécues avec la belle rencontre, organisée par la Librairie Papyrus, avec Alexandre Schiratti.

Suite à celle - ci, j'ai eu envie de prolonger cette soirée avec son livre Prendre la Route - Une histoire du voyage à vélo ! Bien que pas cycliste moi - même, je dois quand même admettre que d'une façon ou d'une autre le vélo n'est jamais loin... Déjà par mes souvenirs quand j'ai appris à en faire, ceux de ma maman quand c'était son moyen de mobilité à l'adolescence... Je me rend compte qu'elle comme moi, pour des raisons différentes, nous avons arrêté d'en faire à cause de la voiture... Pourtant, les années passent et le vélo ne se laisse pas oublier par les différentes rencontres que je peux faire... Il était donc bien normal qu'un jour, je finisse par me pencher sur l'Histoire de ce moyen de mobilité!

Et ici, Alexandre Schiratti, géographe, spécialiste des mobilités et de l'environnement, non seulement nous propose son Histoire mais aussi l'Histoire du voyage à Vélo! Comment ce moyen né de l'invention de Karl Friedrich Drais von Sauerbronn ( Je sais d'où vient maintenant le mot draisienne, ce vélo deux roues sans pédales, que je propose pour mes tous petits dans mon commerce 😉 ) au début du XIXe siècle, va connaître des réappropriations, des améliorations successifs pour aboutir à l'objet, au moyen de mobilité que nous connaissons aujourd'hui. Nous découvrons toutes les étapes par lesquels nombres vont se frotter, s'user pour permettre à ceux qui voulaient conquérir le territoire, de n'être arrêté par aucun obstacle sur la route!

Mais c'est aussi l'histoire d'hommes et de femmes qui vont grâce à ces deux roues, conquérir des routes, pour ensuite se lancer dans des voyages qui pour certains les mèneront à faire le tour du monde! Autant de voyages qui permettront de se dépasser quelque soit le relief, mais aussi pour certains de conquérir une certaine autonomie si ce n'est comme pour les femmes, un début d'émancipation!

C'est aussi la naissance du tourisme avec aussi un tout nouvel aménagement du territoire. Ce qui hier appartenait à chaque classe sociale, devient objet de curiosité, patrimoine et tradition... Des cartes naissent, des auberges, des lieux de relais, de gastronomie se créent et s'affinent pour offrir plus qu'une halte, un vrai moment d'expérience... le tout conquis à la force de ses jambes!

D'ailleurs un corps dont on va aussi se soucier de son hygiène pour lui permettre d'avaler les kilomètres sans trop de souffrance!

C'est passionnant et surtout pour l'Historienne de formation que je suis, je me suis rendue compte que dans mon paysage historique, jusqu'à la lecture de ce livre, le vélo avait été une page blanche... Absent de ma visualisation du passé alors qu'il en a occupé une certaine place!

Même si la voiture a colonisé son environnement, le fait qu'aujourd'hui encore, elle rencontre des adeptes, peut être une belle invitation à nous requestionner en autre autre, à notre rapport au temps, à notre capacité de profiter du moment présent dans un monde où tout est fait pour courir, atteindre un but qui quand il est touché nous replonge dans la conquête d'un autre but sans nous permettre de savourer quoi que ce soit...et encore moins le chemin qui nous a mené...

De mon côté, je pense que suivre une petite formation pour me remettre en selle et apprendre à rouler en ville va être dans la continuité de se livre 😉!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}