Critique de Mareteint

Quand Mona lisait...des oeuvres d'art

A 10 ans, Mona n'a encore rien vu. Et pourtant sa vie risque de chavirer dans l'obscurité la plus totale.
Avant de peut-être perdre définitivement l'usage de ses yeux, ses parents et le corps médical mettent tout en oeuvre pour tenter de repousser cette étrange cécité qui la guette.
Son grand-père, quant à lui, a promis de l'emmener tous les mercredi chez le psychologue afin de l'aider à traverser cette épreuve particulièrement compliquée.
Mais Henry, le "Dadé" fantasque ne va pas vraiment tenir sa promesse. En secret, il a décidé de faire découvrir chaque semaine à sa petite-fille une oeuvre d'art dans un grand musée parisien.
Une découverte qui va se dérouler sur 52 semaines, soit l'équivalent d'une année ou d'un jeu de cartes complet.
A travers les yeux de Mona et surtout grâce à l'érudition d'un homme au moins équivalente à celle de trois conservateurs de musée réunis, nous allons nous émerveiller devant les tableaux ou les sculptures de Vermeer, Botticelli, Claudel, Turner, Monet, Manet, Basquiat, Degas, Picasso ou encore Kahlo. En parcourant les galeries du Louvre, d'Orsay et de Beaubourg nous allons assister à un véritable éveil spirituel par le questionnement et l'observation grâce au pouvoir de l'art.
Mona, qui au fil des visites se découvre un "oeil absolu", a à présent toutes les cartes en main pour partir à la recherche de cette lumière qui jaillit en elle pour la guider au coeur d'une nuit qui s'annonce sans fin...

52 chefs-d'oeuvre pour un fabuleux parcours initiatique en compagnie de personnages attachants. Une belle alchimie entre une petite-fille et son grand-père. Des présentations d'oeuvres passionnantes pour le novice ou l'érudit.
Même si la tension narrative perd un peu parfois de sa puissance au profit de celle de l'art qui en impose et impressionne, ce roman n'est jamais ennuyeux ni assommant. On observe, on s'interroge, on apprend aussi. Beaucoup. Sur l'art. Sur soi-même. Une belle invitation à regarder. Sans cesse. Regarder à perte de vue...