AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrostha


Oxymor Baulay "L'oxymore,c'est quand on place côte côte deux mots opposés:une obscure clarté , un silence éloquent.Et je m'appelle Baulay.Beau laid,tu comprends? " journaliste,veut faire un papier sur le monde des SDF et pour cela s'immerge totalement dans ce monde inconnu pendant une douzaine de jours.

Et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Vaïda qui a trouvé dans une valise cabossée un manuscrit au titre évocateur pour qui aime la poésie A noir.

Aussitôt son instinct lui dicte qu'il tient là quelque chose d'important et il échange ce texte contre une cartouche de cigarettes.

Plongé dans sa lecture, il s'aperçoit que la qualité littéraire est indéniable, le verbe être n'est jamais utilisé et la voyelle Y absente et remplacée par des I. Mais ce récit relate 5 meurtres.Après une petite recherche il s'avère que ces meurtres ont réellement eu lieu 30 ans auparavant tous signés par un certain Hamlet et jamais élucidés.Du fait de ces contraintes littéraires il fait appel aux OULIPIENS ,le père fondateur est Raymond Queneau, pour obtenir leur aide .Un régal de voir que la littérature peut avoir avoir un lien avec les mathématiques (et pourtant je n'en suis pas fan) ,apprendre que la lettre Y en bas latin signifiait 150 (élément tres important dans le manuscrit et qui apportera la solution)

Sa curiosité éveillée il demande l'aide également de l'ancien commissaire de police qui ,à l'époque,n'a jamais pu mettre la main sur ce tueur de jeunes femmes .

Entre temps il présente le manuscrit à un ami éditeur qui voit là le coup médiatique du siècle :il en fait la publication et comme il faut bien un auteur ce sera Nemo Nay...(Anonyme,quoi!)

En lisant ce livre je me suis régalée : Un polar puisque meurtres il y a eu (et il y aura..) mais sans jamais tomber dans le gore (il n'y a d'ailleurs pas de scènes de crimes) mais un polar littéraire. Des figures de styles apparaissent,sont citées par rapport à ce fameux manuscrit à tel point qu'il me faudra relire le roman pour en chercher la signification (sauf quand il la donne..)


l'auteur fait aussi appel à une certaine culture sans forcément la nommer et certaines phrases font mon bonheur de lectrice.

Cet Oxymor a beaucoup d'humour,est un fouille merde parfait ,sa vie sentimentale stable mais de temps en temps un coup de canif dans le contrat ne lui déplait pas (il en parle d'ailleurs à sa compagne....qui apprécie plus ou moins). le style enlevé et extrêmement bien écrit ,l'intrigue bien menée,aucun temps mort.

Seul petit bémol, la toute fin qui a voulu être un coup de tonnerre dans cette intrigue bien huilée ,apporter un plus et qui pour moi alourdit, du moins dans les motivations d'un des crimes récents.L'idée est bonne mais elle me semble mal traitée...
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}