Critique de christinebeausson

Brouillard sur Mannheim, premier polar écrit par l'auteur mettant en scène Gerhard Selb, écrit en 1987.
Le personnage principal, Gerhard, ancien nazi, à l'aise dans son ancienne profession, sans aucun remord de son passé, nazi sans conviction peut être mais nazi quand même, pas vraiment attachant trop préoccupé par sa petite vie, son petit confort et sa petite routine ...
Une enquête va l'obliger à replonger sur son passé et à affronter ses souvenirs.

Roman un peu en avance sur son temps avec la découverte d'une simulation du climat de la région pour les prochaines vingt quatre heures ... un météorogramme mettant en évidence les taux de pollution ... (d'après Mejesaistout, un météorogramme ou météogramme est un diagramme de la variation temporelle d'une ou de plusieurs variables météorologiques. Il peut s'agir de la température, de l'humidité, de la pression atmosphérique, de la direction et de la vitesse des vents, de la quantité de précipitations ou de la couverture nuageuse) ... en 1987, la science est déjà au service de l'écologie !
Je garderai une bonne idée pour la prochaine décoration de mon sapin de Noël, les voitures "majorette" me semblent amusantes, les paquets de cigarettes sont pas mal non plus .... mais maintenant que le nom des marques ne figurent plus dessus et que les scènes d'horreur les a remplacées, cela a perdu beaucoup de son charme ... j'ai bien retenu que les boîtes de sardines étaient une bonne idée mais qu'elles étaient trop lourdes .... il suffit donc de les manger avant de les accrocher !

Mauvaise traduction ou maladresse ?
Une sifflante ... ?
On appelle « sifflantes » des consonnes fricatives, très proches des apicales mais dont la particularité réside dans la forme de la langue lors de l'articulation.
Graisser le ravioli ... graisser la patte ?
Cette expression remonte au XVIIe siècle. La "patte" désigne ici la main de la personne qui reçoit l'argent. le terme "graisser", quant à lui, a toujours évoqué l'idée de faire du profit en utilisant surtout des moyens malhonnêtes.

Un style lourd, du genre balai dans le c.., une intrigue liée à l'espionnage industriel, pas vraiment passionnante,
Drôle de type ce Gerhard, pas de remord seulement vexé de s'être fait manipuler ... alors j'arrêterai la la découverte de ce personnage !