Citations sur Brouillard sur Mannheim (42)

Le vent ne poussait pas la puanteur chimique habituelle vers Mannheim, mais en direction du Palatinat. (...) Au bout de quelques pas seulement, je me suis retrouvé devant mon agence du square Augusta.
Je suis fière de ce lieu. J'ai fait remplacer les vitres de l'ancien bureau de tabac par du verre fumé sur lequel est écrit en lettres dorées, mais sobres :
Gerhard Selb
Enquêtes privées
"Il n'y a rien de répréhensible à exploiter les gens, mais on manque de tact si on le leur fait sentir."
Beethoven a fini par devenir sourd. La surdité est l'expression la plus parfaite du mépris pour son entourage.
S'il était joueur, alors il était un de ceux qui avaient perdu et qui n'avaient plus d'espoir. Un de ceux qui remplissent leur feuille de loto le vendredi mais qui ne vérifient même plus s'ils ont gagné, le samedi.
Même le meilleur conducteur n'est pas à l'abri d'un accident.
 Je comprends de mieux en mieux pourquoi j'aime tellement les chouettes. Elles attrapent les souris et les moineaux, nourrissent leurs petits, vivent dans les trous des arbres ou des cavités dans la terre, elles n'ont besoin ni de société ni d'État, elles sont courageuses, vives, fidèles à leur famille, leurs yeux sont pleins d'une profonde sagesse et jamais encore je ne les ai entendues pleurnicher sur cette question de culpabilité et de repentir.
 Au bout du compte les phases difficiles s'avèrent toujours être des bénédictions.
Je ne l'enviais pas pour sa gloire. Je ne lui ai pas non plus pardonné. Tuer, c'est ne pas être forcé de pardonner. (p.324)
Tout cela me paraît tellement idyllique, avec le recul. Mais enfant, j'ai toujours souffert de ces excursions.
Le passé était devenu abstrait. À présent, la réalité m'avait rattrapé et menaçait cet équilibre.