Critique de tripackbyron

Ce roman a recueilli de nombreuses critiques élogieuses, mais aussi quelques critiques très dures, que j'ai lues après coup pour les confronter à ma perception de cette lecture.
Il se divise en quatre parties. La première m'a semblé longue, lente et un peu ennuyeuse, fastidieuse à lire, et j'ai failli l'abandonner, mais j'ai été accroché à la toute fin, ce que je ne regrette pas, car j'ai beaucoup aimé la deuxième partie, où l'histoire prend forme. Puis la troisième m'a touché, j'ai trouvé que le rapport qui s'installait progressivement entre Kaspar et cette adolescente, grâce à la musique et au piano était très bien décrit, réaliste et émouvant. Quant au "dénouement", même si certains le trouvent irréaliste, pour ma part il conclut l'histoire d'une manière positive, et même plutôt optimiste.
Le style de l'auteur, que je trouvais assez froid dans la première partie, a fini par me toucher lui aussi.
C'est le premier roman de Bernhard SCLINK que je lisais, et je vais en lire d'autres, à commencer par "Le liseur" qui recueille lui aussi beaucoup d'éloges.