Critique de gagre

J'ai trouvé ce roman fade, je suis assez déçue. Les personnages restent hermétiques, il y a des invraisemblances, sur lesquelles je ne vais pas m'étendre puisqu'elles ont déjà été décrites.
Le sujet est pourtant intéressant, mais il me semble être traité sans émotion, les personnages restent inaccessibles. On est dans un descriptif où l'émotion ne passe pas (pour moi). Je retiens de ce roman l'échec programmé, pour des raisons de manque d'engagement qui sont directement liées à l'intrigue et son invraisemblance intrinsèque ; un sentiment de malaise vague que je n'arrive pas à accepter. Je n'ai pas aimé ou compris un seul personnage. Tout le monde est perdant à la sortie de cette lecture, les personnages tout comme moi, lectrice.
Je veux bien envisager la parabole de la lutte (tiède, très tiède) contre l'extrême droite mais cela se heurte à l'échec du personnage principal, qui base son approche sur un postulat très discutable, moneyant l'accès à sa petite fille. Étiquement et humainement, je ne peux pas adhérer, c'est une supercherie qui dévalorise l'ensemble dans une opposition Est/ouest malsaine.
Je vais lire 'le liseur' et ne pas m'arrêter à ce roman, en espérant pouvoir publier un avis plus positif tout en restant vigilante sur ces aspects malsains identifiés dans ce roman.