Critique de Luniver

Du haut de ses 230 pages, gros caractères, ce livre ne paie pas de mine. Aussi n'ai-je pas vu venir la première question existentielle : un « Peut-on aimer un(e) criminel(le) en connaissant ses méfaits ? » direct à l'estomac alors que j'étais sans défense. J'ai à peine eu le temps de me relever qu'un « ‘Je n'ai fait qu'obéir aux ordres' est-elle une excuse valable ? » m'est arrivé dans la mâchoire. Les coups se sont alors enchaîné sans faiblir : « Tous les actes sont-ils pardonnables ? », « A-t-on le droit de sauver une personne malgré elle ? », …

Ces interrogations m'ont poursuivies bien après la dernière page du roman. J'oserais même dire bien plus après que pendant ma lecture, qui, sur le moment, ne m'a pas enthousiasmé. J'ai trouvé le narrateur assez froid, purement factuel : ses premiers émois, ses angoisses et ses interrogations pendant le procès, m'ont tous laissé de marbre. À aucun moment je n'ai pu éprouver la moindre empathie avec lui. J'ai pu lire dans les autres critiques que certains avaient apprécié ce côté « pudique » dans l'écriture, mais en ce qui me concerne, ça a été un frein important.

J'ai également eu du mal à comprendre certaines angoisses du héros, notamment s'en vouloir pour avoir aimé quelqu'un malgré son passé… sans le connaître. le regretter, avoir l'impression d'avoir été trahi, d'accord, mais se sentir coupable ? Certaines interrogations semblent également sous-entendre que les gens doivent être tout blancs ou tout noirs, et qu'il doit être possible de classer tous les actes d'une même personne dans une seule de ces catégories. J'ai plutôt l'impression que chacun est capable du meilleur comme du pire, sans fondamentalement changer entre les deux.

Malgré mes réserves pendant la lecture, je dois reconnaître que ce livre m'a quand même fait pas mal réfléchir après, et rien que pour ça, ça valait bien la peine de tenter le coup.