Critique de stoner

"Le liseur" est un texte sobre mais magnifique où la lecture et l'écriture vont réunir puis séparer deux êtres.

Mickael a 15 ans lorsqu'il rencontre Hanna de 20 ans son aînée dont il devient l'amant. A chacune de leur rencontre et à sa demande, il lui fait la lecture.

Des années plus tard, il la retrouve par hasard sur le banc des accusés lors d'un procès auquel il assiste. Il comprend alors le lourd secret que porte Hanna et la raison de son départ et de son suicide judiciaire.

Il croise encore son chemin une dernière fois et entreprend alors d'écrire sur cet amour qui aura marqué sa vie.

Le texte de Bernard Schlinck est accessible, ce qui (sans spoiler) entre en résonance avec son récit, comme s'il avait voulu que l'écriture ne soit pas un obstacle à sa découverte.

A partir de l'éveil d'un adolescent, l'auteur déroule la vie d'un homme qui n'oubliera jamais ce premier amour dont il ne pourra se libérer complètement, même en lui tournant le dos..

"Le liseur" est une histoire douloureuse qui laisse son empreinte une fois la dernière page refermée.