Critique de sabine59

Ce roman nous fait entrer dans un huis-clos de trois jours, le temps d'un week-end.

Christiane a organisé des retrouvailles avec de vieux amis, pour la sortie de prison de son frère, Jörg ancien terroriste allemand,de la fraction Armée Rouge. Elle aimerait qu'il revienne en douceur à une vie normale.

Déjà au départ, le bât blesse, dans cette histoire.Comment peut-elle être aussi naïve et penser que ce week-end sera bienfaisant ? Car évidemment, les rancoeurs, les trahisons de chacun vont se révéler et se réveiller, les passions, les jalousies s'attiser.

Il y a surtout, en tout cas pour le lecteur, l'incompréhension: peut-on sans état d'âme sacrifier froidement des victimes innocentes, au nom d'un idéal ?Cette question douloureuse est malheureusement de plus en plus à notre esprit.

Les réactions de chacun sont subtilement analysées, certes, mais j'ai ressenti peu d'empathie pour les protagonistes.Et trop d'informations nous sont données , qui empêchent de se centrer vraiment sur les personnages.

Restent de belles réflexions sur l'amitié, le pardon possible ou pas, la souffrance.Mais mon avis concernant le livre demeure très mitigé.Je n'ai pas adhéré vraiment au propos, et ce week-end m'a semblé long et peu stimulant, voire dérangeant.Mais il faut reconnaitre une qualité à l'auteur: comme dans " Le liseur", il sait pointer le doigt sur ce qui fait mal, dans la société.