AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


Jörg sort de prison et sa soeur Christiane l'attend.
Elle l'attend depuis trente ans.
Ancien membre de la Fraction Armée Rouge, Jörg est libéré par grâce présidentielle. Et Christiane a organisé un week end campagnard, une réunion d'amis pour l'entourer et le fêter.
Bonne ou mauvaise idée?

Très vite, le vin d'amitié tourne à l'aigre!
Pour les anciens membres des cellules contestataires, bien calés dans leur vie professionnelle et familiale, c'est une jeunesse qui leur semble étrangère. Des secrets enfouis, des trahisons à comprendre, des comptes à régler. Certains doivent assumer un idéal effiloché, avec tristesse et rancoeurs, d'autres s'opposer fermement à revivre les fantômes du passé.

Jörg est comme une friandise aigre douce à découper en tranches. Tous sont liés à lui par un sentiment d'appartenance: fidélité amicale, amours ambigus, désir de l'aider, de le séduire, de le faire se raconter, de s'expliquer, de lui trouver des projets d'avenir, d'utiliser l'image médiatique forte qui lui colle à la peau et peut-être même d'en faire l'icône de référence d'un nouveau mouvement de contestation. C'est à la mesure de cette vie gâchée que tous vont analyser leurs propres choix.

Ce huis-clos fonctionne parfaitement, avec des personnages finement décortiqués dans une atmosphère tendue et pesante. Des chapitres courts donnent un rythme nerveux et interactif aux échanges, posant des questionnements psychologiques dans de nombreux domaines de reflexion. Chacun retourne à la source de ses rêves et de ses souvenirs. Et quand un treizième s'invite...

Deux jours mélancoliques et pluvieux dans une maison et une campagne qui ne le sont pas moins, sur le thème de l'engagement en lutte armée du terrorisme, de la culpabilité et de la trahison.
Et surtout comment un individu réussit ou pas, à mettre sa vie en adéquation avec son idéal.

Un livre fort, par l'auteur du magnifique "Le liseur"
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}