Critique de FlorianneC

L'histoire de Victoire, normande qu'on va suivre pendant un peu plus de 50 ans à travers les grands jalons de la deuxième moitié du 20eme siècle, et surtout via le prisme de l'histoire des femmes.

J'y ai appris beaucoup de détail sur l'histoire de l'avortement AVANT la loi Veil, et l'histoire de la gynécologie. L'histoire est prenante, les pages se tournent facilement, le combat est noble.

Cependant, beaucoup de facilité d'écriture, des clichés qui appauvrissent le récit : la jeune ingénue enceinte, la provinciale qui s'élève grâce à la vie citadine, la bonne à tout faire forte et vaillante, la seconde guerre mondiale et la figure obligatoire du résistant... J'ai cependant apprécié cette sororité qui se crée autour de la figure providentielle de la vieille dame.

Un livre déséquilibré dans sa structure, le romanesque supporte le récit en première partie pour laisser place à une chronologie presque documentaire sur la deuxième partie.

Un beau roman par son sujet mais quelques retenues quant à son traitement