Critique de Nitocris2021

Ce livre dont j'avais vu l'adaptation télévisée avec Marie Trintignant est remarquable. Il retrace l'histoire de la contraception et de l'avortement avec une grande précision historique sans cesser de raconter une histoire avec un vrai talent de conteur. Très documenté, il reconstitue le climat de l'occupation puis celui des années 60 et enfin 90. A la fois sombre et pessimiste et brillant d'espoir, il dresse à la fois des portraits d'hommes lâches et hypocrites et des images d' hommes remarquables. Il montre l'ignorance la betise, les aléas qui conduisent à des situations tragiques. Chacune des trois parties repose sur la confrontation de Victoire avec une femme d'une autre génération ce qui est un joli tour de force: sa bienfaitrice la vieille Olga, sa fille Lydie et sa petite fille Élisabeth. le roman défend l'éducation sexuelle et la contraception et explique les circonstances qui conduisent à l'avortement. Plein de précisions scientifiques très utiles, il rappelle que l'avortement n'est jamais un choix de gaite de coeur et que sa légalisation était indispensable pour éviter des morts tragiques. A souligner que l'auteur est un homme et que l'adaptation est réussie mais qu'il y a beaucoup de différences.