AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Poniel


Hélène et son frère Hector vont pour la première fois en vacances chez leurs grand-parents maternels. D'habitude, leur grand-père vient les garder, mais là il s'est blessé au pied. Cela sera donc l'occasion pour eux de faire connaissance avec Mémé Dusa, qu'ils n'ont encore jamais rencontré. Seulement, l'accueil risque d'être un peu... glacial. Et grand-père qui n'est pas là... Que peut-il bien faire ?

Ce sera l'une des nombreuses questions à laquelle Hélène va devoir trouver une réponse, car c'est elle le personnage principal que nous suivrons tout au long de cette histoire. Cette petite fille de 8 ans est très vive d'esprit et intelligente. Elle n'est pas présentée comme trop "fi-fille", et il sera donc possible aux filles, tout comme aux garçons, de s'identifier. D'autant plus que c'est souvent elle qui sort les autres personnages de situations épineuses...

La présence d'Hector, le grand-frère ado accro à son portable apporte une touche d'humour supplémentaire. D'autant plus qu'il permet à l'auteure d'aborder la rivalité frère / soeur. Une "intervention" d'Hélène nous explique même comment savoir si notre grand-frère est vraiment un "relou number one médaille d'or dans la catégorie internationale" (oui, rien que ça), comme le sien. Une intervention sera également accordée à Hector, afin qu'il puisse se défendre, et à Mémé Dusa, afin que... qu'elle puisse tenter d'expliquer sa façon d'agir...?

Cette histoire permet donc aux jeunes amateurs de mythologie de découvrir une histoire unique, et de se plonger ou replonger dans certaines légendes grecques. Ce texte permettra également à celles et ceux qui ne sont pas encore entrés dans l'univers mythologique d'avoir une première introduction, avec une version revisitée pleine d'humour. On aura donc l'occasion de rencontrer Ulysse, mais aussi Tirésias, Cerbère, Hadès, Polyphème, et d'autres encore ! Ce qui est sympa, c'est que l'on ne voit pas que des connus. On rencontre aussi quelques personnages que l'on ne retrouve pas si souvent dans les histoires.

Ce livre est conseillé aux lecteurs à partir de 8 ans, plutôt pour les bons lecteurs car il fait tout de même 192 pages, même si c'est écrit grand et espacé. le texte d'Anne Schmauch sort de l'ordinaire, ça c'est le moins que l'on puisse dire. Une fois que l'on commence, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Ce lien entre monde moderne et monde de la mythologie grecque est plutôt bien trouvé.

En revanche, petit point à préciser sur le texte. Mémé Dusa n'est vraiment pas gentille au début, et elle essaye vraiment d'éliminer ses petits enfants, tout comme elle pétrifie vraiment les gens. le thème de la mort revient assez souvent (bon, ok, le fait que je mentionne Hadès dans les personnages était déjà un indice...). Donc si vous savez que votre enfant n'est pas à l'aise avec cela, il vaut mieux passer.

Au fil du récit, les lecteurs pourront découvrir les illustrations en noir et blanc de Katherine Ferrier, ce qui leur permettra de mieux visualiser les situations et personnages, en particulier s'ils ne sont pas familiers avec l'univers mythologique.

Voici donc un roman original, et aussi instructif, pour les lecteurs de 8 ans et plus qui aiment la mythologie grecque, ou qui souhaitent la découvrir d'une façon revisitée !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}