Éditeur : Sarbacane (04/11/2015)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 161 notes)
Hélène se doutait que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques.
Or, voilà que son idiot de frère et elle se retrouvent téléportés en Grèce Antique, au milieu des monstres et des dieux !!!

Mais le pire, c'est que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la Vraie Médusa, les y attend de pied ferme... Ca va swinguer au pays d'Ulysse, Zeus et Cie !

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (158) Voir plus Ajouter une critique
Ichirin-No-Hana
  18 septembre 2017
Avec des parents qui voyagent beaucoup pour leur travail, Hélène et Hector sont habitués à voir leur grand-père quitter son sud pour venir à Paris les garder. Manque de pot, celui-ci s'est cassé une jambe et ne peut pas venir garder les enfants. Cela sera donc à eux de venir le rejoindre, dans le sud ? … Et bah en fait non… Les deux enfants vont se retrouver propulsés en Grèce antique. Ils apprendront que leur maman d'origine grecque leur a caché pas mal de choses et notamment l'existence de Mémé Dusa, une grand-mère très particulière.
Mémé Dusa est un roman pour le jeune public très agréable à lire. Bien que la cible visée soit plutôt jeune, le roman reste très bien écrit tout en gardant un vocabulaire ado/enfant. Mémé Dusa est ce genre de roman jeunesse qui ne prend pas les enfants pour des idiots mais les prend en égal et j'ai vraiment adoré cela !
Tout comme les autres titres de la collection Pépix de chez Sarbacane, le roman contient de nombreuses illustrations. Les illustrations ici sont superbes et s'incorporent parfaitement au récit, elles ne sont clairement pas là que pour faire joli et apportent un réel plus au récit. Mémé Dusa est remplie d'humour et j'avoue avoir souri à de nombreuses reprises. le tout est très intelligent tout comme nos deux protagonistes dont j'ai eu plaisir à suivre leur aventure et leur rencontre avec cette mamie si particulière. A lire pour ceux qui ont su garder leurs âmes d'enfants !
odin062
  11 octobre 2017
Mémé Dusa est un court roman (180 pages) écrit par Anne Schmauch et illustré par Katherine Ferrier. Anne Schmauch est une écrivaine française spécialisée dans la littérature pour enfants. Elle a écrit de nombreux livres mais celui-ci semble être sont plus grand succès. C'est dans le cadre du Défi Babelio Junior que j'ai découvert cet ouvrage, mon collège y participant !
L'histoire est, de premier abord, assez simple. Hector et Helène, nos deux héros, sont envoyés chez leur grand-mère pour quelques jours durant les vacances. Ils vont (malheureusement ?) faire la connaissance de cette Mémé pas comme les autres ! Nous découvrons ainsi, en même temps que la narratrice, le coté mythologique de sa famille.
Donnons maintenant notre avis. L'objet en soit est très original. Il présente de nombreuses illustrations qui accompagnent notre imaginaire. La mise en page est agrémentée de petits dessins et l'histoire même est entrecoupée de passages plus légers comme des Quiz humoristiques ou des petites citations de guide de survie que j'ai adoré !
L'histoire en soit est à la fois drôle et pleine de suspens ! On se demande, en lisant le livre, ce qu'il va se passer au prochain chapitre : ainsi, on ne s'arrête plus ! Les personnages sont attachants, même Hector ce « Relou number One médaille d'or international ». Pour vous dire, j'ai même commencé à apprécier la Mémé… Mais c'est peut-être parce que j'aime les méchants dans les histoires ! le scénario nous fait aussi voyager au soleil, dans un climat méditerranéen… et ça fait du bien !
Enfin, il y a un gros point positif au livre, c'est cette dimension mythologique. L'auteur a réussi a mélanger histoire contemporaine aux légendes grecques avec des personnes comme Ulysse, Médusa, Hadès, le cyclope… Moi qui ait toujours adoré les cours sur la mythologie grecque (et j'adore Hercule), j'ai été comblé par cet astucieux mélange des genres !
Bon allez, s'il fallait faire une critique négative, c'est la fin… Beaucoup trop rapide ! L'impression que l'auteure a voulu couper court à l'histoire ! Mais je ne lui en veux pas, j'ai passé tout de même un excellent moment !
lecteurs_amuses
  10 février 2017
Hélène et Hector sont envoyés chez leurs grands-parents pendant les vacances car leurs parents doivent travailler. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont les arrières petits enfants de Chronos, ce qui leur permet de voyager dans le temps … et … Cerise sur le gâteau, ils découvrent que leur grand-mère est Méduse. Ils se trouvent donc projeter à l'époque de la Mythologie Grecque, ils vont devoir affronter le cyclope, Polyphème, ils vont aussi faire la connaissance d'Ulysse, de Hadès … un bel ouvrage qui permet de revisiter les histoires de la Mythologie, tout en plonger dans une histoire qui est amusante. En effet, Hector, parce qu'il mange des champignons, n'est plus le même, et donc n'embête plus sa soeur. Il va même être très dépendant d'elle pour pourvoir survivre … Je dirais donc que ce livre est à la fois passionnant par son histoire, et intéressant par ses repères avec la mythologie. Une belle réécriture que je vous invite à lire surtout si vous aimez suivre les aventures d'Ulysse et ses compagnons ! (Titeuf)
C’est l’histoire d’Hélène qui va chez ses grands-parents avec sin frère Hector. Mais cette famille est particulière. En effet, le train qui les conduit dans le Sud, et plus particulièrement en Grèce, leur fait traverser les portes du temps … comment ? parce qu’ils sont les arrières petits-enfants de Chronos … et plus rocambolesque encore, ils sont les petits enfants de … Méduse … qui ne leur offre pas un accueil favorable …
Ils vont leur arriver plein de mésaventures dans cette histoire, avec des situations très humoristiques, ce qui donne au livre une atmosphère bien sympathique et ce qui rend la lecture bien plaisante. Cette histoire nous permet de revoir quelques histoires mythologiques et quelques héros comme Ulysse.
Je conseille ce livre aux personnes qui sont attirées par la mythologie grecque, aux personnes qui aiment les histoires sensationnelles, car celle-ci est vraiment extraordinaire. Je vous assure que vous ne serez pas déçu(e) ! (Golden Freezer)
C'est l'histoire d'une jeune fille de 8 ans qui se nomme Héléne. Elle surprend une conversation entre ses parents, qui
indique que sa grand-mère a des pouvoirs. Alors, lorsqu'ils l'envoient, avec son grand frère Hector en Grèce pour les
grandes vacances, dans cette famille mystérieuse, Hélène n'est pas très rassurée.
Hector aime embêter, faire des farces à sa sœur. Mais la situation se retourne, lorsqu'ils se retrouvent plonger en pleine
mythologie grecque. C'est Hélène qui va devoir réfléchir pour deux, le protéger et l'aider à se sortir de situations difficiles.
Hélène est protectrice, alors lorsqu'elle se rend compte que par la faute de sa grand-mère, Médusa, un personnage
vraiment maléfique, son grand-père a perdu la vie, elle n'hésite pas à rencontrer Hadès, pour le faire revenir du royaume
des morts.
Ce livre est très intéressant. Il permet de revisiter la mythologie grecque, en suivant des héros d'aujourd'hui. J'ai trouvé
que certains passages étaient vraiment très amusants et riches en rebondissements.
Je conseille ce livre aux personnes qui sont passionnées par la mythologie grecque, mais également le suspense, et qui
aiment les histoires humoristiques. (Garfield)
Rogues
  20 octobre 2018
Un jour, pendant les vacances, deux enfants, Hector et Hélène, vont pour la première fois chez leurs grands-parents en Italie (je crois mais je ne suis pas sûr car je l'ai lu il y a longtemps). Ils se demandent pourquoi leurs parents ne voulaient pas avant qu ils y aillent, mais finalement, ils se disent que ce n'est sans importance !
Lorsqu'ils arrivèrent par train, ils cherchent leur grands-parents mais personne... Ils décident alors de partir à la recherche de la maison. Les deux enfants la découvrent finalement après mainte et mainte recherche. Épuises, ils demandent alors à leur grand-mère de les loger dans les chambres. Celles-ci ne sont pas du tout accueillantes car dans une, il y a des araignées énormes et dans l'autre, des statues sans tête, très très très réalistes.
Ils découvrent ensuite le soir que leurs mémé a un fort caractère et n'hésiterait pas à les tuer ou les empoisonner...
J'ai bien aimé parce qu'il y a beaucoup de suspense, beaucoup d'actions et certains moments sont très actifs ! La couverture ne m'a pas dégoûté donc c'est pour cela que je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais il y a longtemps ! Je le conseille aussi pour petits et grands ! Une grande partie de rires parfois !
Mémé Dusa est un très bon livre que je conseille à tous les lecteurs en particulier ceux qui aiment la mythologie grecque car l'on découvre que beaucoup de héros mythologiques et mythiques sont cachés entre les pages de ce livre...
Je lui mets donc 5 étoiles !
Et bonne lecture si ma crique vous a donné envie de lire ce livre !
LesBrassensdu31
  14 mars 2017
Je n'ai pas fini de lire ce livre, mais je le trouve génial car il y a de l'action, de l'aventure, ce que j'aime. Il y a aussi de la mythologie grecque sur les monstres. Pour les passionnés d'action, d'aventure et de mythologie grecque, ce livre est fait pour vous. Lisez-le, puis relisez-le plusieurs fois. J'espère que vous le trouverez génial.
Jules
___________________________________________________________________
Le livre était bien car j'aime bien la mythologie grecque. L'histoire était recherchée mais je n'ai pas compris pourquoi mémé Dusa est devenue méchante .
Hector est mon personnage préféré car il est drôle mais Hélène est trop sérieuse.
JOHAN
___________________________________________________________________
J' ai vraiment aimé ce livre car il y avait de l' action et que ça parlait des dieux Grecs.
Hélène est une fille de huit ans, c' est elle qui raconte toute l' histoire. Son frère Hector est un «Relou Number One médaille d' or» mais Hector dit tout le contraire.
Les deux enfants partent en vacances pour découvrir leur mémé un peu étrange.
Mémé Dusa est en fait Médusa, elle transforme les gens en pierre avec ses yeux.
Maëlys
_______________________________________________________________
J’ai beaucoup aimé ce livre car une grande partie de l’histoire se passe dans la mythologie grecque .Ce livre met en scène des dieux de la mythologie comme Ulysse , Médusa , Chronos , …. Hector et Hélène sont les deux personnages principaux.Ils sont humains mais descendant de dieux.
Laurent
_________________________________________________________________
j'ai bien aimé ce livre car les personnages étaient drôles, surtout la grand-mère (mémé dusa) qui quand elle regarde des gens ,ils se transforment en statues de pierres.
J'ai aussi bien aimé le moment où les enfants ont rencontré
les guerriers. Et j'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspens.
Arthur
_____________________________________________________________
J'ai bien aimé ce livre car il parlait des dieux grecs. Les personnages sont drôles surtout Hector car il est accro à son téléphone et quand il ne marche plus, pour Hector c'est la fin du monde. Mémé Dusa avec ses cheveux en serpents peut transformer les personnages en pierre.
Paul M.
_____________________________________________________________
Mémé dusa

j'ai aimé ce livre car j'aime la mythologie. J'aime les dieux et les déesses. Mon personnage préféré est Hector car il est drôle. Il y a de l'action, de l'aventure et du rire. C'est l'histoire de deux enfants, Hélène et Hector, qui vont voir pour la première fois leur grand-mère maternelle qui est bizarre.

Martin

Ricochet   26 avril 2016
Bienvenue dans une aventure mêlant enquête policière, voyage temporel et combats de monstres au pays d’Ulysse, Zeus et les autres !
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   14 septembre 2017
Maman, elle voit des signes partout. Elle dit que c'est parce qu'elle est grecque et que les Grecs sont les inventeurs des présages (enfin, dans l'antiquité, ça date). Alors tout y passe : les oiseaux qui passent à sa gauche (mauvais signe), les trottinettes qui passent à sa droite (bon signe), les tartines de beurre qui tombent à l'endroit (bon signe - sauf si c'est du beurre salé - ne me demandez pas pourquoi), les tartines de confitures qui tombent à l'envers (mauvais signe, quelle que soit la confiture). Pour moi, il s'agit juste de superstition. Peut-être parce que je ne suis qu'à moitié grecque, vu que Papa est breton.
LesTroperamatsLesTroperamats   07 février 2017
Ecoutez-moi bien les deux têtes de mioche. Ici,il y a 4 règles simples :
1/ Je ne veux pas vous entendre.
2/ Je ne veux pas vous voir-ce qui devrait vous aider à respecter la règle 1.
3/ Personne ne rentre dans mon atelier d’artiste.
4/ Personne ne va sur le chemin derrière la maison.
lathymbabeliolathymbabelio   22 janvier 2017
Test : ton frère ou ta sœur est-il/elle un,une relou number one médaille d’or dans la catégorie internationale ? Pour le savoir, répond à ces questions.

Citation choisie par Fabian
JangelisJangelis   15 juin 2018
Bon, d'accord, j'ai dit qu'on ne pouvait pas pétrifier les gens sans le faire exprès... Je l'ai fait un tout petit peu exprès... Mais j'étais énervée, il me soutenait que ça ne marcherait jamais, mon histoire de pizza : " De la pâte à pain avec du fromage dessus, franchement, qui mangerait une chose pareille ?"
61buveursdencre61buveursdencre   28 novembre 2017
Ecoutez-moi bien les deux têtes de mioches. Ici il y a quatre règles simples :
1 : Je ne veux pas vous entendre.
2 : Je ne veux pas vous voir.
3 : Personne n’entre dans mon atelier.
4 : Personne ne sort derrière la maison.