AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Au début de ce deuxième opus, le haras est au bord de la faillite. Mais la petite troupe va avoir besoin d'un petit peu de temps pour le comprendre, et chacun, en attendant, va devoir se débattre avec ses incertitudes et ses difficultés. Mika est avant tout inquiète des cauchemars qui la réveillent toutes les nuits et dont elle a le pressentiment qu'ils concernent Whisper ; Fanny a un article à écrire pour participer à un concours, mais ne voit pas qu'elle sujet elle pourrait bien trouver à traiter au fin fond de la cambrousse ; Sam est très préoccupé par la venue régulière d'un voleur qui vide l'armoire à pharmacie ; Maria se débat dans ses difficultés financières, mais s'acharne à les dissimuler aux autres, par fierté…

Rapidement, Mika découvre que le voleur est un jeune garçon, Milan. Et il ne la laisse pas indifférente, alors que Fanny, elle, trouve Sam plein de charme… Vu l'âge des principaux protagonistes, on pouvait se douter que la problématique des premières amours allait finir par apparaître, d'autant plus que, par construction, cette série s'adresse en priorité aux jeunes filles…

Poursuivant dans la foulée du premier tome, des questions importantes sont traitées ici encore. Dont celle de la relation entre deux êtres (qu'il s'agisse de deux êtres humains, ou d'un être humain et d'un animal). Ainsi, Mika va découvrir que, vivre avec les autres n'est jamais évident : sa relation avec Fanny traverse quelques turbulences ; l'apparition de Milan constitue un autre type de challenge pour elle ; ses relations avec Sam et Tinka survivront-elle à ses mensonges ? Mais Mika n'est pas la seule à devoir se confronter à ces questions : Maria, sa grand-mère, va elle aussi devoir affronter un passé qui resurgit, au travers d'Hanns de Burgh, ancien élève du haras, parti assez brutalement pour satisfaire à ses ambitions… Et, pour avancer, il lui faudra aussi soigner les blessures du passé, avec sa fille, la mère de Mika.

Et même si tout cela se résout finalement sur un mode « tout est bien qui finit bien » assez peu crédible – au moins dans son instantanéité -, il n'en reste pas moins que la lecture reste fluide et agréable. le don de Mika, qui tient lieu de toile de fond à l'histoire, permet de confronter les personnages à la vraie vie, ce qui n'est déjà pas si mal !

Le troisième tome est annoncé pour avril. À suivre, donc !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}