AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alexein


Alexandre le Grand a réalisé la plus grande conquête de l'Histoire. Son esprit d'une ouverture impressionnante a voulu unir dans un projet personnel et titanesque Occident et Orient. Instruit par Aristote lui-même, ce grand chef de guerre était tout aussi empreint de justice et de respect. Après avoir défait l'armée perse, ennemie jurée des peuples grecs depuis des générations, plutôt que de mettre à sac Babylone et de se livrer aux pires exactions sur les sujets de Darius III, il maintint les administrations de cet empire par les satrapes, lesquels devaient continuer à exercer leur autorité conjointement à ses propres généraux qu'il désigna à cet effet. Il adopta la famille impériale et lui témoigna tout le respect dû à son rang.

C'est là que repose le génie de ce stratège généreux, courageux et soucieux de faire coexister des cultures et des religions différentes. Aventurier insatiable, diplomate ferme, guerrier raffiné, esprit curieux animé de cosmopolitisme, cet homme eut une vie courte mais ô combien riche et intense.

Lui qui se réclamait de la lignée des héros Achille et Hercule, son livre de chevet et qu'il emporta dans son expédition n'est autre que l'Iliade. Alexandre se sentait pour mission l'accomplissement de faits extraordinaires. Mégalomane ? Il l'était peut-être. Il possédait toutes les qualités qui firent de lui un chef incontesté : combattant en première ligne ; haranguant ses guerriers jusqu'à les faire se transcender ; remportant héroïquement les célèbres et furieuses batailles d'Issos et Gaugamèles.

Il alla toujours plus loin et ne cessa de s'émerveiller des splendeurs qui s'offraient à ses yeux. Il épousa Roxane, fille d'un roi de Bactriane (province de l'actuel Afghanistan), pour montrer sa volonté d'alliance avec d'autres peuples. Avait-il compris la richesse du métissage ?

Il serait allé jusqu'aux confins de l'Asie s'il n'avait écouté que son tempérament. C'est à Babylone qu'il s'éteignit, l'esprit encore plein de projets de conquête. Ce personnage historique absolument unique et digne des héros des plus grandes épopées a conservé tout son éclat.
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}