Critique de thedoc

Joseph a 14 ans. "Un peu plus petit que la moyenne, un peu plus maigre que la moyenne, et plutôt dans la moyenne pour tout le reste". Sauf que...
Joseph sort d'un centre pénitentiaire pour mineurs.
Joseph est papa d'une petite fille de 3 mois.
Et Joseph arrive en famille d'accueil, chez les parents de Jack, 11 ans.
C'est le début d'un long hiver, glacial. Mais les parents de Jack, la ferme et ses vaches, Jack lui-même, tout ce nouvel univers est peut-être un nouveau départ pour Joseph.

Ce sont les mots de Jack qui nous racontent cette histoire, terriblement forte, extrêmement bouleversante. Au fil d'un hiver rigoureux où certains détails nous font pressentir le drame, nous découvrons peu à peu qui est Joseph et ce qu'il renferme en lui : une détresse et un amour énorme pour sa petite Jupiter. L'amour d'un enfant-père pour son propre enfant. Mais cet amour n'est pas le seul de l'histoire car si le récit nous parle d'intolérance, de maltraitance, de traumatisme et de rejet, il révèle également toutes les preuves d'amour qui pleuvent autour de Joseph : l'amour des parents de Jack, des gens formidables ; celui de ses professeurs qui croient en son avenir prometteur ; celui de Jack enfin, terriblement touchant du haut de ses 11 ans et prêt à tout pour protéger son frère adoptif. Enfin, en toile de fond, l'amour de Joseph et Maddie, Joseph et Jupiter, qui nous révèle combien la force des sentiments n'a pas d'âge.
Ce roman est un concentré d'émotions, un récit à la première personne qui nous met au niveau de Jack, témoin attentif de la dureté de ce monde. Les mots des enfants ne sont jamais aussi forts que lorsqu'ils dépeignent le monde des adultes.

"Autour de Jupiter" est un roman qui vous happe et vous frappe en plein coeur. Une lecture sublime pour clore la sélection du Prix des Incorrupibles, niveau lycée et qui révèle une fois de plus que la littérature ado n'est pas une "sous" littérature.