Critique de Henri-l-oiseleur

L'ouvrage de Joël Schmidt est constitué de récits brefs relatant la mort des empereurs romains. On cherchera en vain la moindre réflexion historique dans ce livre : il n'y a que de l'événement, du "people" si l'on ose dire, repris et vaguement romancé par l'auteur aux sources les plus douteuses de la littérature latine, à savoir, surtout, l'Histoire Auguste (qui est davantage, selon Stéphane Ratti, un roman historique engagé et subtilement anti-chrétien qu'un ouvrage d'histoire). Non seulement l'auteur ne réfléchit pas, mais il colporte et reproduit des erreurs, des approximations, des ragots. Ainsi, pour lui, la représentation de l'empereur Valérien devant le roi perse Sapor est-elle visible sur une fresque, alors qu'elle est sculptée en Iran à flanc de montagne : l'image est dans tous les livres d'histoire illustrés. Ce détail paraîtra petit, mais il est révélateur du niveau de sérieux et de scrupule de l'auteur.