Critique de FleurDuBien

Quel étrange livre et quelle histoire !
Tout d'abord ce roman est odorant.
L'auteure n'a de cesse de nous faire sentir des odeurs mais quelles odeurs ! Que de mauvais relents. Odeurs des haleines puantes, odeurs de nourritures avariées, odeurs de corps mal lavés, en décomposition. Odeurs des vêtements tendus de crasse et de transpiration, enfin, odeurs du fameux ragoût de mouton que l'on sert pendant au moins une semaine. Beurk.
Lizzie et Emma sont deux soeurs fusionnelles, même si Emma, la plus raisonnable et la plus équilibrée (si l'on peut dire...), en assez de cette relation toxique et délétère. Cette fusion des deux soeurs m'a fait penser aux soeurs Papin, sujet qui m'a toujours passionné (j 'ai quasiment tout lu sur le sujet, voir mes critiques des livres relatant l'affaire Papin). La différence principale est que les deux soeurs étaient toutes les deux psychotiques, alors qu'ici, Emma, bien que perturbée, reste dans le réel contrairement à Lizzie. Les soeurs Papin en plus étaient incestueuses, lesbiennes, et la relation des deux soeurs de Fall River est limite incestueuse également, même si on ne relate pas de passages à l'acte.
Lizzie est folle à lier, l'histoire se passerait de nos jours, elle aurait eu droit à la camisole chimique de Haldol ou de Tercian, deux puissants neuroleptiques. Elle hallucine, elle est très agitée, en deux mots comme en cent elle est folle.
L'histoire vraie de ce roman est épouvantable. On retrouve le père et la belle-mère assassinés de manière atroce, à coups de hache.
Ce crime n'a jamais été élucidé, bien que Lizzie ait été soupçonnée. Puis relâchée faute de preuves.
Le roman est très intéressant de part sa structure même. En effet, chaque chapitre donné la voix aux personnages principaux, et c'est la que réside le talent de cet auteure.
Les chapitres concernant la voix de Lizzie sont pénibles à lire tant elle st folle.
Beaucoup de récurrences comme si certains détails obsedaient l'auteure ; Les poires juteuses, le tictac des horloges, et le bruit des pigeons.
C'est très réussi. L'atmosphère y est bien glauque même si l'on a pas tous les détails. Cette maison est maudite, avec de mauvaises odeurs, infectée de part en part.
Un très bon roman donc, vous pouvez d'ailleurs trouver sur Internet l'affaire au complet, mais attention aux quelques photos !
À lire sans hésiter.