Critique de AnneClaire29

Ce roman est tiré d'un fait réel de la fin du XIXe siècle. Il relate la vie d'une famille américaine assez aisé où les relations entre le père, ses deux grandes filles et la belle-mère est pleins de rancoeurs et non-dits.
Emma est l'aîné, d'une quarantaine d'années, et a réussi à s'échapper de la maison familiale pour se rendre quelques temps chez une amie. Lizzie, elle, est la petite fille chérie, dans la trentaine, a qui ont passe tout. On découvre au fil des pages et à travers le regard de leur bonne Bridget que cette famille est pleine de rancoeur les uns envers les autres, les sentiments ne s'expriment pas et tout est caché derrière une figure de façade.
Mais il faut remettre cela dans le contexte de l'époque ainsi que le statut de la femme qui doit se marier pour échapper à l'emprise de ses parents.

J'ai eu du mal avec les chapitres consacrés à Lizzie qui m'est apparue comme quelqu'un d'antipathique, dont tout les caprices devaient être satisfait et qui fait du chantage à sa soeur pour que cette dernière soit toujours là à ses côtés au détriment de sa vie personnelle.
Plusieurs passages m'ont interpellés dont celui du verdict du jury.
Un roman lourd qui étouffe comme l'atmosphère de cette maison et de ses protagonistes.