Critique de ReveursEtMangeursDePapier

1968, États Unis. Après la mort de son meilleur ami, Meryl Lee a été envoyée dans une école pour jeunes filles dans le Maine. On lui promet que là-bas, elle pourra avancer, s'accomplir. Mais l'adolescente ne voit pas comment elle pourrait s'accomplir, ni à quoi ressemble le moindre accomplissement d'ailleurs. Dans un même temps, nous suivons Matt, adolescent paumé recueilli par la principale de l'établissement ...

Ce nouveau départ semble bien compliqué pour Meryl Lee comme pour Matt. On réalise que les deux adolescents se ressemblent beaucoup même si ils ont un parcours bien différent. Ils ont tous deux connu la perte, la solitude, et semblent un peu perdus. On découvre leur histoire au fil des pages même si Matt a de grandes difficultés à se dévoiler. le rythme du récit est alors très lent mais pas moins intéressant.

On s'interesse ici principalement à la reconstruction des personnages mais on parle aussi de littérature, de l'évolution du statut de la femme, de la guerre du Vietnam, pour se tourner vers des messages universels. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la plume de Gary D.Schmidt avec le roman Jusqu'ici tout va bien et j'ai beaucoup aimé retrouver son style et un contexte historique qui sert l'intrigue. Il y a une certaine pudeur dans ses textes qui me parle. L'auteur ne dit pas concrètement les choses et nous les fait plutôt ressentir entre deux lignes. Pour qu'elles résonnent ensuite un moment. À découvrir si vous aimez les romans d'apprentissage et les parcours touchants.

Lien : https://www.instagram.com/p/..