AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de anniefrance


Un livre qui me réconcilie avec l'auteur dont je n'avais pas aimé l'Homme qui voyait à travers des visages; c'est heureux car je le rencontre mercredi...Félix, 12 ans est très angoissé par l'état de sa mère: une amibe comme dirait A.Dieudonné.
Elle a sombré dans une profonde dépression, fait tout mécaniquement.Elle se sent coupable de la mort d'un voisin dont elle a refusé le cadeau. Elle ferme son café astucieusement appelé "Au boulot" et s'enferme. le garçon, impuissant fait venir son oncle d'Afrique. Celui-ci essaie en vain l'aide de marabouts, persuadé qu'on lui a jeté un sort.Un moment sortie de sa torpeur elle empoisonne à l'eau de javel (dans leurs cafés) les entrepreneurs venus pour acheter son bistro...il faut négocier pour qu'aucune plainte ne soit déposée...mais l'argent a disparu avec l'oncle!
Le père que Félix ne connaissait pas jusqu'alors apparaît , il s'appelle le Saint Esprit; c'est lui qui pense que Fatou s'est coupée de ses racines et il décide de les emmener en Afrique où ils vont trouver le Féticheur et son chien. L'animisme prend toute la place, Fatou revit une période douloureuse de son enfance...tout s'explique.
Les personnages secondaires tiennent bien leur place et ajoutent de l'humour au texte.
La dernière page replace ce livre dans le cycle de l'Invisible, il faut la lire absolument. Milarepa: bouddhisme tibétain, Monsieur Ibrahim...l'islam, soufiste; Oscar, le christianisme; 'enfant de Noé: le judaïsme
etc. Avec Félix, c'est l'animisme.
E.E.Schmitt"porte un regard humaniste sur les spiritualités, les considérant d'abord comme des trésors de sagesse et de poésie qui aident à vivre"
Je pense qu'il s'agit d'une construction a posteriori , je ne crois pas que EE ait pensé tout cela dès le début...mais j'apprécie.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}