Critique de Chroniqueuse

Je vous cite ce premier extrait du livre qui m'a de suite de secouée : « Tu ne remarques pas que ta mère est morte ? » cette phrase violente venant de l'oncle présumé de Félix provoquera un tourbillonnement d'émotions l'amenant à se demander le sens de ces paroles Morte mais non ?elle bouge, mange, sauf qu'elle est comme transparente différente vidée… et nettoie ou plutôt ne cesse de récurer à l'eau de javel ..
Fatou était une femme joyeuse, tenant un café et passionnée pour son travail ,se dévouant sans frontières pour son fils Félix conçu par un antillais désigné pour avoir le rôle de reproducteur uniquement… et soudain tout bascule Fatou est indifférente à ce qui l'entoure. On commence à se poser des questions est-ce une simple dépression ? Pourtant aucun remède ne parvient à la guérir et son attachement profond envers son enfant que l'auteur nous décrit parfaitement commence à se dissiper avec la noirceur de ses pensées. Après maintes tentatives suivies d'échec, Félix décide avec son géniteur d'entreprendre un long voyage en Afrique afin de tenter de sauver sa Maman. Il est prêt à tout….Vous ne pouvez pas si vous le lisez ne vous attachez au personnage de Félix, un enfant de 12 ans sensible et attachant qui a grandit en France, se retrouve en Afrique dans l'espoir de trouver un remède à ce mal qui a atteint sa mère subitement sans crier gare, mais aussi avec la découverte d'une nouvelle culture qui lui était jusque-là inconnu…Arrivera t-il à ressusciter Fatou d'entre les morts selon ses dires…
L'auteur Eric-Emmanuel Schmitt nous amène aussi à comprendre dans ce roman attachant de par son histoire ce que la puissance des croyances et de ses retrouvailles avec ses racines parvient à éclairer et discerner.
Un roman plein de douceurs à ressentir et partager avec l'attachement d'avec la mère, le renouement avec le père et ce voyage vers une autre terre à la découverte d'autre horizons enrichissants et une renaissance de l'âme.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..