Critique de Briseol

Il y a des oeuvres qui vous marquent toute une vie, et celle-ci en fait partie pour moi. Véritable coup de foudre, elle m'a fait découvrir le théâtre, m'inscrire à une école de théâtre et quelques années après, encore étudiant, j'ai eu de la chance de la mettre en scène.
Hôtel des Deux Mondes est comparable à un bon vin : la pièce se bonifie avec l'âge. Plus le temps passe, plus l'on se sent proche de l'oeuvre.
Les premières lectures et représentations sont de l'ordre du divertissement et ensuite vient le moment de la réflexion. Éric-Emmanuel Schmitt ne vient pas nous donner des réponses, mais nous poser des questions sur le sens de la vie et de la mort. Par les échanges philosophiques, tendus ou comiques entre les personnages, il veut nous interroger sur ce que nous comprenons de la vie et comment nous l'accueillons. le moment le plus fort de cette pièce est sans doute le long monologue du mage sur le deuil et son acceptation.
Comment ne pas conclure cette critique sans une citation qui parle de la façon de vivre sa vie et qui me suit jour après jour ?

LAURA. Si vous étiez obligé de voyager dans une malle, préfériez-vous que la malle soit piquée de clous ou garnie de satin ?
JULIEN. Satin.
LAURA. Alors n'ayez pas peur. Puisque de toutes façons vous ne savez pas ce qui va vous arriver, préférez le satin aux clous. Soyez confiant.