Critique de Jmlyr

J'aime ce philosophe écrivain, j'ai lu et apprécié nombre de ses livres. Celui-ci n'est pas un roman, mais une confession intime qui nous fait voyager dans la magnificence du désert et le mystère de la vie.

Ma gorge a été asséchée par l'air saharien étouffant, mes pieds ont senti le sable brûlant à chacun de mes pas tandis que l'horizon m'offrait son immensité ; l'allure altière des chameaux m'a amusée, mais une nuit m'a glacé les sangs bien qu'elle fût de feu, tout en m'offrant sa voûte céleste pure et inspirante.

J'étais avec ce jeune philosophe de 28 ans, et Abayghur, touareg magnifique dans le corps et l'âme. J'ai vu à travers leurs yeux la beauté d'un monde inconnu, bien que petite, j'aie eu à escalader une dune à l'orée du désert marocain, concentrée sur les petits mollets durs des gamins qui filaient devant moi, alors que déjà la nausée m'avait rattrapée tant l'effort était inadapté à mes 8 ans.

Ce livre est un témoignage privé sur la révélation de la foi, et là encore je suis ravie de ne pas avoir lu de résumé ni de 4e, car ainsi, j'ai vécu sa Nuit de feu comme une réelle découverte, sachant juste que l'expérience était déterminante pour lui.

Chacun son chemin, un seul à la fois.