AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


C'est une belle histoire que nous propose Eric-Emmanuel Schmitt dans la tectonique des sentiments qui débute et se prolonge comme un séisme dont on mesure les courbes entre l'amour et la haine prêts à exploser.
Tout commence par un moment d'égarement et une mauvaise interprétation des sentiments de Diane envers Richard pour que tout bascule et dévie d'un amour profond vers une haine indéfinissable. Ce en quoi l'auteur cherche à démontrer qu'en mesurant les sentiments de l'autre par une simple théorie erronée et les secousses commencent à se déplacer en proie à une vengeance cruelle. L'échange dans un couple permet une relation sereine avec une bonne dose d'amour saine.
Le désarroi de Diane fera place à de la méchanceté gratuite par pur orgueil. L'attachement profond de Richard envers elle fera place à un détachement. C'est une effusion de sentiments qui se propagent dans ce récit entre le mal et le bien qui s'entrechoquent parfois d'une manière dérisoire..
C'est une prise de conscience psychologique sur l'amour, le mariage…qui nous secoue au fil des pages qui se jouent entre l'humour et l'ironie.
Une pièce agréable qui se lit d'une traite.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}