Critique de fklevesque

Une réflexion plaisante, même si l'oeuvre s'inscrit davantage dans la représentation théâtrale que dans une simple lecture.

La plume magnifique d'Eric Emmanuel SCHMITT traduit à la perfection les mots des dilemmes qui peuvent travailler un homme face à la perte de contrôle des conséquences du fruit de son travail. Où se situe la limite entre le bien et le mal ? le mal peut-il engendrer le bien ? Jusqu'où entraîne la responsabilité individuelle face à la violence d'Etat et, en particulier, à l'utilisation de l'arme nucléaire ? Des mots simples qui n'apportent pas de réponse mais attise le questionnement individuel.

Enfin, il met parfaitement en exergue l'absence de scrupule du pouvoir américain dans la course à "l'atome" à des fins militaires mais également politique où "antibolchévisme" se confond très rapidement avec "antisémistisme". Ce dernier ne prononçant pas son nom au nom de la bienpensance. Y compris lors de la période de maccarthysme qui soufflera sur les USA quelques années plus tard..