Critique de Il_voyage

Dans cette pièce habilement menée, Eric-Emmanuel Schmitt nous emmène à la rencontre d'un homme et de ses contradictions, ou à tout le moins ses interrogations, à travers la figure d'Einstein.

Un dialogue à trois, entre le savant, un vagabond et un agent du FBI, au coeur d'un siècle et d'une histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale, de la lutte des démocraties contre l'hydre nazie, mais aussi celle des progrès scientifiques qui semblent - pour le meilleur et pour le pire - consubstantiels aux guerres ...

On suit avec intérêt le questionnement d'Einstein ... sur sa responsabilité dans la course à l'arme atomique, sur les notions de bien et de mal. Jusqu'où aller dans la lutte ? Alors que l'on est profondément pacifiste ?

Comme souvent, Schmitt distille ça et là une forme de réflexion philosophique, l'air de rien, en prenant prétexte de ce morceau d'histoire. Et il parvient, comme toujours, à amener le lecteur à s'interroger lui-même. D'ailleurs, ce vagabond, cet agent du FBI, même dans leurs hésitations ou leurs cheminements respectifs, ne sont-ils pas notre propre humanité interpellé par Einstein ?