Critique de bilodoh

Un avis mitigé sur le premier tome ne m'a pas empêchée de poursuivre la lecture de cette série. En disciple de Babelio, je ne pouvais m'empêcher de découvrir ce qui se cachait sous la « Tour de Babel » de la couverture de ce livre. ;-)

Et puis, je me suis laissée prendre par la prose efficace de l'auteur, à vouloir savoir ce qui va arriver ensuite, même si je sais que je peux être déçue par une invraisemblance presque ridicule

Il s'agit d'une fresque historique de la Mésopotamie : Babel, Nemrod, Abraham, avec beaucoup de références savantes. Architecture, astronomie, médecine, commerce, écriture et vie quotidienne, on s'immerge avec plaisir dans une époque peu connue.

On quitte cependant la réalité historique pour le fantastique lorsque des protagonistes frappés par la foudre deviennent immortels.
On tombe aussi dans le roman sentimental, avec la passion amoureuse de Noam et Noura qui survit à travers le temps. Pour couronner le tout, l'auteur y ajoute ici et là, ses jugements sur le monde et sa philosophie de vie personnelle.

Une lecture agréable, si on est prêt à sourire des ficelles un peu grosses qui soutiennent la trame du suspens historique.