4,2

Le premier tome de la Traversée des Temps nous avait fait connaître Noam et Noura au Néolithique et à l'époque du Déluge, dont ils étaient ressortis immortels, tout comme leur terrible adversaire Derek. Nous retrouvons le trio en Mésopotamie, autour d'un autre mythe biblique : celui de la Tour de Babel. Noura a disparu, mystérieusement enlevée à l'amour de Noam. La longue quête de ce dernier pour la retrouver le mène à Babel, où le tyran Nemrod, ravageant la région pour y capturer les esclaves nécessaires au chantier, fait construire une tour d'une hauteur inédite, censée lui ouvrir l'accès au ciel et au royaume des Dieux. Face à sa mégalomanie, la reine sumérienne Kubaba, le premier auteur à l'origine de l'Epopée de Gilgamesh, et des bergers nomades menés par un certain Abraham : autant d'acteurs dont on sait qu'ils contribueront à faire de la Mésopotamie le berceau des civilisations historiques du Moyen-Orient et de l'Europe, aux côtés de celle de l'Egypte antique.

On l'a bien compris depuis le tome précédent : les aventures de Noam et Noura ne sont que prétexte à la mise en perspective de l'histoire de l'humanité depuis ses origines. Si le premier volet de la série avait réussi à rendre ces deux niveaux de lecture aussi captivants et convaincants l'un que l'autre, il faut reconnaître que, cette fois, le talent de conteur d'Eric-Emmanuel Schmitt ne parvient pas complètement à faire oublier les ficelles assez grossières d'une romance somme toute faiblement consistante et d'une immortalité aux aspects parfois franchement rocambolesques. C'est donc avec une petite déception sur ce plan, toute relative étant donnée la richesse des autres aspects du roman, que l'on poursuit la traversée des temps commentée par Noam.

Et là, l'éblouissement est bel et bien toujours au rendez-vous, au fil d'observations aussi limpides qu'érudites, qui retracent, d'une manière passionnante, l'émergence des premières civilisations en Mésopotamie. Dans la plaine fertile délimitée par le Tigre et l'Euphrate, environ trois mille ans avant notre ère, apparaissent des savoirs et des inventions majeurs : l'écriture, la roue, des avancées essentielles en agriculture, les premières villes… Ces nouveautés portent les germes de notre civilisation moderne, ce que Noam nous décode sous un aspect aussi bien historique que philosophique, dans le journal qu'il écrit de nos jours, alors qu'au terme des millénaires d'évolution qui ont mené jusqu'à nous, nous possédons désormais le pouvoir de détruire la planète. Chaque pas en avant porte sa dualité, comme le puissant mythe de Babel l'a si bien enregistré. En même temps que l'homme s'affranchit peu à peu de la nature, et aussi du temps au travers de l'écriture, la fuite en avant de l'ambition et de l'avidité l'entraîne dans l'insatisfaction et le conflit perpétuels. Avec les villes se développent les guerres, l'esclavage et la mégalomanie. Et si la Bible a retenu de Babel une certaine crainte de la prétention et de la démesure humaines face à ce qui commence alors à naître de la perception d'un divin unique, l'histoire n'a cessé de se répéter jusqu'à la prévalence actuelle de l'anthropocentrisme. Les Babels furent et sont encore légions, comme le pointe Noam en se rendant à Dubaï de nos jours. Et, avec lui, l'on s'émerveille autant que l'on s'interroge quant à l'orientation initiée il y a si longtemps par l'humanité, toute entière obsédée par l'instinct de la possession, au point d'en oublier que la vie n'est que transmission, et le bonheur, la jouissance de l'instant présent.

Si le premier tome de cette saga m'avait transportée au-delà du coup de coeur, mon enthousiasme se fait ici relativement plus mesuré en raison des quelques réticences soulevées chez moi par les ficelles de l'intrigue. Celles-ci ne pèsent toutefois guère face à l'indéniable richesse historique, culturelle et philosophique de la narration, qui, au fil de maintes observations passionnantes, opère une formidable et fascinante mise en perspective de l'évolution humaine, au travers notamment de ses mythes. Un "simple" coup de coeur donc pour ce deuxième volet, qui renouvelle mon impatience de découvrir les suivants.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Qui est celle qui brille comme l'aurore,
Belle comme la lune,
Resplendissante comme le soleil,
Redoutable comme les bataillons ?
le cantique des cantiques, 6, 10

C'est Saraï, la femme d'Abram, dont E.E. Schmitt saisit l'histoire pour tisser une toile si fine qu'elle se referme sur moi, piégé avec ravissement dans les entrefilets romancés qui relatent telle une Bible la naissance de Babel gouverné par Nemrod roi irréductible et cruel.

Cette ville qui préfigure la vanité et la puissance malsaine des hommes à vouloir se hisser jusqu'au cieux au niveau des Dieux provoque immanquablement à qui veut y regarder de plus près un véritable « torticolis mystique ». Cette cité prodigieuse et légendaire est le nouveau théâtre à ciel et à coeur ouvert dont Naram-Sin alias Noam est, pour mon plus grand plaisir, le héros éternel et immortel.

Dans ce deuxième opus, j'ai délaissé les chasseurs-cueilleurs de l'âge de pierre qui vivent dans les cavernes pour mieux me joindre aux commerçants de l'âge de bière qui vivent dans les tavernes. Peaux contre pots. J'assiste à la fondation des marchands de Babel, surement les premiers à vendre ce qu'ils ne produisent pas. Jeff Bezos est assurément le tout-petit-petit-petit fillot de l'un d'eux.

J'accompagne activement Naram-sin sur les chemins de Mésopotamie à la rencontre de Kubaba, la reine de Kish, avec Gawan l'espion devenu son ami et, qui pour résister à Nemrod a oublié d'être une quiche. Il y laissera tout de même une grosse part de lui-même. Pardonnez cette galéjade, je n'ai pas pu résister.

Avec beaucoup d'esprit et d'intelligence, E.E. Schmidt mêle ses personnages de fiction au sein même de l'ancien testament et aborde entre autres, la polygamie, l'astronomie, le judaïsme, l'astrologie, l'architecture et l'écriture.

L'écriture cunéiforme éblouis, envoute et crée des liens. Ce procédé visant au demeurant à consigner le réel fascine et devient littérature quand il invente des histoires transmissibles qui charment et magnifient l'existence pour faire rêver sans fin.

C'est un délectable impératif de lire, une savoureuse garantie de ne jamais atteindre le bout de ses rêves, lire pour alimenter l'imaginaire, pour que les mâchoires du monde réel ne m'engloutissent pas.
Merci encore M. Schmitt, les pages de cette saga de l'humanité riches de connaissances et de songes colorés repoussent chaque jour l'échéance de ma digestion par les entrailles du globe et me procure une satisfaction sans cesse renouvelée dont je ne saurais me passer.

On n'est pas toujours responsable des sentiments qu'on suscite mais quand c'est fait délibérément avec tant d'aisance et tellement de brio, ça s'apparente au merveilleux.

Et me voilà plongée dans le Tome 2, c'est avec grand plaisir que je retrouve Noam l'immortel qui après le Déluge où il a perdu beaucoup de ses amis et son amour de toujours : Noura. ...Le voici en route pour Babel !...les premières écritures, les inventions, les balbutiements des premières constructions, la Mésopotamie..mais aussi l'astronomie, l'agriculture, les religions...Monsieur Eric Emmanuel SCHMITT comme un véritable magicien nous décrypte et commente tout !!!. le récit est toujours riche, dense et palpitant !

Noam va fait de découvertes en découvertes, sous une nouvelle identité, il se présente comme guérisseur, il va se faire de nouveaux amis dont un chien qui lui sera fidèle..., ..débusquera des ennemis dont ce mystérieux Nemrod, il ira de surprise en surprise. Retrouvera-t-il Noura? ...

Ce tome est aussi captivant et agréable que le premier, les rebondissements, de nouveaux personnages, de l'amour des trahisons et du suspens !..et en post scriptum toujours des notes érudites sur l'histoire de notre civilisation !

J'attends la suite avec impatience !

Comme le disait Kafka, avant que Woody Allen le reprenne à son compte : " l'éternité c'est long, surtout vers la fin ". Mais bon... on verra : la fin est encore loin. Nous n'en sommes qu'au tome II d'une saga annoncée en huit volumes.
Une saga qui démarre aux temps préhistoriques dans le volume I, et qui se poursuit ici dans la Mésopotamie au temps où Nemrod construisait la tour de Babel à grand renfort de conquêtes et de mise en esclavage de ses voisins...
On retrouve les principaux protagonistes devenus immortels après le déluge, Noam, Noura, Derek auxquels s'ajoute Abram, l'Abraham de la Bible avec ses douze tribus. La Bible, omniprésente. La bible qu'on retrouvera dans le tome III en Egypte au temps des pharaons ; Moïse...
Il n'y avait qu' EE Schmitt pour s'attaquer à un pareil projet : raconter l'histoire de l'humanité en huit volumes. Ajoutons à cela des qualités de conteur qu'on lui connaît : un pavé qui se lit presque sans effort.
Impatient de découvrir le tome III. L'Egypte ancienne qui fut, comme pour tant d'élèves de 6 ème à l'époque, une de mes passions d'ado.
Un avis mitigé sur le premier tome ne m'a pas empêchée de poursuivre la lecture de cette série. En disciple de Babelio, je ne pouvais m'empêcher de découvrir ce qui se cachait sous la « Tour de Babel » de la couverture de ce livre. ;-)

Et puis, je me suis laissée prendre par la prose efficace de l'auteur, à vouloir savoir ce qui va arriver ensuite, même si je sais que je peux être déçue par une invraisemblance presque ridicule

Il s'agit d'une fresque historique de la Mésopotamie : Babel, Nemrod, Abraham, avec beaucoup de références savantes. Architecture, astronomie, médecine, commerce, écriture et vie quotidienne, on s'immerge avec plaisir dans une époque peu connue.

On quitte cependant la réalité historique pour le fantastique lorsque des protagonistes frappés par la foudre deviennent immortels.
On tombe aussi dans le roman sentimental, avec la passion amoureuse de Noam et Noura qui survit à travers le temps. Pour couronner le tout, l'auteur y ajoute ici et là, ses jugements sur le monde et sa philosophie de vie personnelle.

Une lecture agréable, si on est prêt à sourire des ficelles un peu grosses qui soutiennent la trame du suspens historique.
2e tome de "La traversée des temps" et nous continuons de suivre Noam, notre héros immortel.
Nous avions laissé Noam la tête sur le billaud en attente de son exécution. Nous le retrouvons se réveillant dans une grotte derrière une cascade. Rassurez vous, tout aura une explication. Et il pourra repartir vivre de multiples aventures à travers L Histoire et le temps.
J'aime la façon dont l'auteur mélange les légendes fondatrices de notre monde et la genèse de la bible. J'aime aussi son écriture tellement poétique et bienveillante, même pour les personnages que l'on aurait envie de détester.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour Kubaba. J'ai découvert ce personnage hors du commun et l'auteur l'a rendue tellement attachante. Pas folle la reine !
Par contre, j'ai trouvé des longueurs par moments, qui auraient pu être évitées pour donner un peu plus de rythme au roman.
Bref, un très bon moment de lecture et maintenant, il faut attendre la suite.
E.E.S est un conteur hors pair. Je le savais déjà, mais ma lecture de "La traversée des temps" le confirme.
L'idée d'utiliser un personnage immortel, Noam, et même, des personnages immortels comme Noura et Derek, est une très bonne idée. Car on s'y attache tout au long des siècles.
Cette fois, voici Noam au Pays des Eaux Douces, la Mésopotamie, où vont se produire des évènements majeurs qui ont encore une répercussion à notre époque comme par exemple, l'invention de l'écriture.
Une épopée fantastique, fascinante.
J'attends la suite avec impatience. Je l'ai réservée, bien sûr.
Après un premier tome qui nous a fait découvrir le néolithique, nous retrouvons nos personnages aimés et détestés dans l'antique Mésopotamie.
Noam a à peine le temps de vivre quelques moments de bonheur avec sa Noura bien-aimée, que celle-ci se fait enlever dans de curieuses circonstances. Armé de son éternité, il va partir à sa recherche et rencontrera tout ces personnages qui ont construits notre Histoire.
Dans ce deuxième tome, l'auteur va s'attaquer à un nouveau pan de l'humanité : la naissance de l'architecture et de l'astronomie. On s'intéresse à nous même et à cet ailleurs si éloigné.
Si je devais trouver un point commun avec le premier tome, c'est la mise en avant des différentes façons d'organiser la vie en société. Les décisions prises pour quel résultat. Ici, on oppose clairement la vision de la Reine Kubaba avec celle du Roi Nemrod. Protéger à n'importe quel prix, prospérer à n'importe quel prix. Ce petit duel entre ces deux souverains fut particulièrement intéressant à suivre. Et en élargissant la focale, on voit surtout les rapports humains décortiqués au scalpel.
Comme dans le premier tome, le récit est chargé en références historiques. Au-delà du côté fantastique, la vie éternelle est surtout un prétexte pour présenter une fresque historique impressionnante, mais néanmoins suffisamment romancée pour que la lecture soit un vrai plaisir. On ne lit pas un manuel d'histoire, et pourtant, je suis ressortie de cette lecture, bien plus érudit dans ce domaine.
Le tome 4 n'étant pas encore sorti, je ne vais pas me précipiter sur le tome 3. Mais je poursuivrai cette série avec plaisir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Noam, immortel, (Noé dans la bible) nous raconte son histoire à travers le temps et les grands moments de l'humanité (découverte de l'écriture, fondations des premières cités ...)

Avec La Porte du ciel 'Éric-Emmanuel Schmitt poursuit sa folle saga romanesque de l'humanité intitutlée la traversée du temps, deuxième briqued'une saga de huit romans magistraux

Après avoir exploré le néolithique il nous propulse au coeur de la civilisation mésopotiennen de la cité de Babel.

E.E Schmitt nous livre un récit doté d'une grande recherche historique, mélangé à une écriture fluide et poétique, bien évidement une histoire d'amour en fil conducteur qui nous tiens en haleine tout le long.

Noam , immortel, traverse ainsi les années, qui l'amènent juste après le déluge, à l'époque mésopotamienne, et à la construction de la tour de Babel.

A la fois récit initiatique et roman d'aventures,, cette saga d'une grande ambition revisite les mythes fondateurs avec maitrise et une folie propres à son auteur.

Eric Emmanuel Schmitt est un conteur incroyable, et son prochain tome doit nous emmener au côté de Noam en Egypte, au temps des pharaons.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Retour aujourd'hui sur le tome 2 de la traversée des temps, une fresque historique, initiatique et poétique du très talentueux Éric-Emmanuel Schmitt

Ceux qui me connaissent savent que j'ai plus qu'adoré le 1er tome , PARADIS PERDUS, Que j'ai lu 2 fois en 8 mois (vu ma PAL qui déborde c'est plus que de l'amour 😂)

J'ai patiemment attendu que les copines le lisent aussi avant de lire le tome 2 avec elles ...
Et finalement... Avais-je placé la barre trop haut ? Je n'ai pas retrouvé le même plaisir dans ma lecture.

Même si c'est toujours aussi bien écrit, poétique, je n'ai pas été autant enchantée. Je me suis ennuyée avec les trop longues descriptions, la quête sans fin de Noam pour sa Noura, le côté dystopie de l'intrigue... Et Noura que j'avais adoré détester au 1er tome, qui commençait à me charmer au début du 2 ème... s'est avérée encore pire ...

J'attends bien sûr quand même la sortie du suivant (cet automne?) car cet auteur a une plume absolument magique 🤩

Et toi tu connais cette Saga ? As tu lu autre chose de cet auteur aux multiples facettes ?

PS : Ces couvertures sont juste sublimes ❤️