Critique de Krissie78

C'est dans l'Égypte des Pharaons que nous retrouvons notre trio : Noam, Noura et Derek, rendus immortels par la foudre qui les a frappés au temps du déluge. En Égypte mais pas n'importe quand : au temps de Moïse.

Après avoir quitté Babel, Noam retrouve brièvement Noura pour la perdre à nouveau. Ses pas le mènent sur le bord du Nil, à Memphis, alors capitale de la Haute et de la Basse Égypte. Au fil des rencontres il devient l'ami de de Paquin, lequel vit du commerce de son corps. Un travail qui portera Noam dans l'intimité de la fille de Pharaon. Tandis que Noura demande à Noam de vivre sans elle, le jeune homme va vivre un autre amour et suivra Moïse et les hébreux dans leur fuite d'Égypte.

C'est un vrai plaisir de se replonger dans cette saga historique. le travail de recherche et la qualité du récit historique constituent une des grandes forces de ce grand projet d'Eric-Emmanuel Schmitt, tout comme ses commentaires et analyses de l'Histoire. On le sait il a travaillé pendant 30 ans à l'écriture de cette série qui contiendra 8 tomes.

L'autre force de l'auteur est d'ancrer l'histoire de son trio de héros dans cette histoire millénaire, l'histoire de notre civilisation, pour nous en donner une vision humaine qui va au-delà des récits classiques, nous offrant un angle nouveau, romanesque mais aussi philosophique. Sur les pas de Noam nous sommes au coeur de la civilisation égyptienne de l'antiquité. Nous découvrons les moeurs, l'organisation de la société, la religion, la vie du peuple et celle de la cour, la condition de vie misérable des hébreux esclaves et constructeurs des pyramides, ainsi que les couloirs du pouvoir politique ou religieux.

Noam reste fidèle à lui-même : coeur généreux qui met son savoir et ses capacités au service des autres, et toujours là où l'Histoire marque une étape importante. Noura reste Noura : femme de caractère, amoureuse et manipulatrice. Seul Derek nous est présenté sous un jour différent, surprenant, qui fait légèrement écho à ce que nous découvrons de lui en 2022.

Car si l'essentiel de l'histoire est centré sur la religion, le rapport de l'homme avec les Dieux ou avec un dieu unique, le rapport de l'homme avec la mort, nous retrouvons les « « intermezzos », peut-être moins nombreux, qui nous ramènent en 2022. Une période trouble, instable, où Derek menace un monde que Noam, Noura et sa fille (sosie d'une célèbre activiste écologiste scandinave) tentent de sauver le monde, une époque où la quête d'éternité est toujours un but pour certains.

Les qualités de narrateur d'Eric Emmanuel Schmitt sont peut-être à leur sommet dans cette saga. Au rythme des crues du Nil sa plume se fait descriptive, contemplative, poétique. Dans ce troisième tome le ton semble plus apaisé. Derek est moins une menace visible, plus une ombre qui plane sur Noam. Que nous réservent le tome 4 et la Grèce antique ? J'ai hâte de le découvrir !