Critique de Aela

Aela
02 novembre 2014
"Le bal des ego" est une analyse de la montée en puissance du narcissisme dans nos sociétés contemporaines.
Ce phénomène est lié à l'uniformisation de la société autour des modes de vie, de pensée et de consommation. Dès lors que nos habitudes convergent, il convient de se démarquer oui mais jusqu'où..
Si le narcissisme est une des composantes de l'ego (l'ego étant, comme le dit l'auteur, la texture et la conscience que nous avons de nous-mêmes), lorsqu'elle est hypertrophiée, on parle d'hypernarcissisme.
Cette tendance chez certains est renforcée par le culte de la personne tel qu'il existe dans les medias. Les hypernarcissiques ont toujours existé mais ils ne bénéficiaient pas de la résonance médiatique dont ils jouissent aujourd'hui.
Il existe plusieurs types de personnalités narcissiques, comme le montre très bien Laurent Schmitt: des narcissiques flamboyants aux narcissiques timides en passant par les narcissiques moraux et les terribles pervers narcissiques..
Tous ont en commun le fait de pouvoir faire souffrir énormément leur entourage.
Les grands narcissiques, comme l'affirme le Docteur Laurent Schmitt, psychiatre,auteur de ce livre, sont des personnalités toxiques.
Ils ont d'eux-mêmes une vision sans limites, ils manquent totalement d'empathie et vivent souvent dans la compétition permanente.Ils peuvent appliquer une stratégie pour blesser l'autre et veulent briller aux dépens des autres.
Avis à ceux qui en connaissent autour d'eux: le salut est dans la fuite ou le combat.. fight or flight.. le problème c'est que cela peut prendre plusieurs années avant d'identifier des personnalités de type "pervers narcissique".
L'analyse de l'auteur est passionnante.
Tout est disséqué, l'impact culturel également: on constate ainsi par exemple que les sociétés asiatiques et d'Europe du Nord n'encouragent pas du tout les comportements narcissiques, à l'inverse de la société américaine par exemple.
Quelles sont les causes?
Le plus souvent des fissures dans la construction de la personnalité. le phénomène des enfants-rois joue aussi un rôle important dans la multiplication de ce type de personnalités.
Besoin de dominer, apparente convivialité, voilà les principales caractéristiques.
Comment les reconnaître? Comment vivre avec eux?
Quelle part nécessaire de narcissisme dans la vie quotidienne? Une société a-t-elle besoin d'ego surdimensionnés? Comment coexister avec ceux qui se mettent toujours en avant? Et surtout comment survivre et résister face à de tels egos; telle est la grande question.
L'analyse du Dr Laurent Schmitt est très claire et nous aide à mieux comprendre les rouages de notre société actuelle.