Critique de cicou45

Cela faisait un petit moment déjà que j'avais envie de découvrir cet ouvrage et vu que j'étais dans ma période "japonaise" (non pas au niveau des auteurs mais au niveau des sujets), je me suis dit que le moment étai on ne peut mieux choisi.

Jun est un jeune garçon de quinze ans qui n'a jamais été gâté par la vie. Vivant dans la rue à Tokyo, son seul moyen de subsistance est de vendre quelque petite marchandise. Orphelin de père et avec une mère analphabète, ce dont il a quasiment honte, sans réellement tout savoir d'elle. En effet, elle que tout le monde considérait comme un ange de par sa grâce mais aussi de par les mots réconfortants qu'elle avait pour chacun, Jun se sentait comme tous les autres, ni plus ni moins, alors que lui aurait voulu justement avoir plus étant donné qu'il était son fils unique. Cependant, ce regard particulier, ces quelques mots d'amour lui ont toujours été refusé. C'est sa rencontre avec Shomintsu qui va pour ainsi dire bouleverser à tout jamais le cours de son existence. Alors que Jun n'a que la peau sur les os, Shomintsu se borne à lui répéter chque fois qu'ils se vient "je vois le gros en toi", ce qui a le don d'exaspérer nos jeune homme. Aussi, après avoir refusé la première invitation à un combat de sumos, Jun se laissera tenter par la seconde et lorsqu'il y assistera, tous ses préjugés partiront en éclat. Non, il ne s'agit pas simplement de deux hommes obèses qui s'affrontent sur un tapis, il s'agit de bien plus que cela et Jun en viendra même à les admirer qu'il voudra alors lui aussi devenir gros pour pouvoir pratiquer ce sport, cette alchimie qu'il procure par la même occasion aux athlètes et aux spectateurs. Cependant, ne peur pas devenir gros qui veut et dans cette phrase, tout comme dans celle du maître Shomintsu, il faut il voir un double langage, un sens profond dans le terme de "gros" et non pas un simple reproche ou insulte comme c'est souvent le cas en Occident. Non, ici, cela signifie une chose bien plus importante et je dirais même, vitale pour qui veut s'en sortir dans la vie.

Je ne vous en dirais pas plus et ne peux que vous inciter vraiment à découvrir cet ouvrage par lui-même tant celui-ci est rempli de sagesse et de philosophie légère. Un livre extrêmement bien écrit qui se lit très vite. A découvrir et à faire découvrir !