Critique de Poppy_

Poppy_
01 décembre 2021
Je considère ce livre comme une nouvelle, ce qui le rend accessible assez tôt. Il y a peu de personnages, une seule véritable action même si elle s'étale sur plusieurs années, il est relativement court et à la fin un rebondissement intensifie notre attachement à celui-ci.

Nous suivons donc le chemin de vie de Jun, un jeune garçon mal dans sa peau qui porte dans son sac les traumatismes de son enfance qui l'empêchent de s'épanouir.
Sa rencontre avec un maître sumo, qui dit voir un gros en lui, suivie de son intégration dans son école va lui permettre de développer ses propres outils pour se déployer.
Par la confiance que son maître lui accorde, l'espoir que l'opportunité lui offre et les apprentissages de la lutte et de la méditation, il va se découvrir.
Une fois qu'il a pris conscience qu'il avait en lui la volonté de s'accomplir, il décide de quitter cette école et de reprendre sa vie en main : trouver sa place en tant que fils, mari, père et individu.

Ce livre, telle une fable, nous confie une morale sur la sur la vie, que nous pouvons résumer avec la citation suivante : "le but ce n'est pas le bout du chemin, c'est le cheminement".