Critique de Florian07

L'arrivée d'Eric-Emmanuel Schmitt dans l'univers de la bande dessinée avait été annoncée en grande pompe et au final, pour moi, ça eu l'effet d'un pétard mouillé : on crie partout que "ça va péter !" et ça fait juste "Pffui".

En effet, malgré Janry qui livre un travail tout à fait honorable, l'album ne m'a vraiment pas plu. On m'avait promis de la métaphysique au poulailler alors qu'en fait, la philosophie et la recherche de soi du poussin n'est qu'un prétexte à de l'humour au ras des pâquerettes. Pourtant, il y avait de l'idée : le rat philosophe qui a littéralement dévoré les livres de Descartes et Platon est un très bonne trouvaille mais elle n'est pas assez exploitée.
Quant à la finesse, j'en ai trouvé bien plus dans certaines planches du Petit Spirou qu'au sein de ce livre.

Non, vraiment, Eric-Emmanuel Schmitt a beau être un bon auteur de romans, pour la bande dessinée faudra bosser un peu plus.