Éditeur : Dupuis (06/09/2013)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 61 notes)
Poussin 1er n'est pas un poussin comme les autres. Avec lui, doutes et questionnements existentiels font leur entrée dans la basse-cour qui l'a vu naître. "Qui es-tu ?" lui demande le chien de la ferme, précipitant sans le savoir Poussin 1er dans un tourbillon d'énigmes sans fin. En cherchant les réponses aux multiples questions qu'il se pose, Poussin 1er bouscule les conventions sociales du poulailler. Avec l'aide de sa tante Gallina et de la souris dévoreuse de li... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  13 octobre 2013
Dès sa venue au monde, poussin se demande qui il est. Ou plus exactement, il le demande à tous ceux qu'il rencontre : sa tante Gallina le met involontairement sur une fausse piste, ce qui a tôt fait de le ridiculiser aux yeux du coq, du chien et du chat de la ferme. le dindon ne l'aidera pas plus. C'est alors qu'il se retrouve nez à nez avec une souris, grande dévoreuse de livres en tout genre mais spécialisée dans les ouvrages philosophiques de Platon, Descartes, Kant et Hegel…
Mon avis : Où l'on découvre Eric-Emmanuel Schmitt dans un nouveau genre, la bande-dessinée. Pour ce faire, il s'est adjoint le talent de Jean-Richard Geurt - plus connu sous le pseudonyme de Janry - à qui nous devons en partie les séries « Aventures de Spirou et Fantasio » et « le petit Spirou ». Ce petit poussin a le chic pour se poser des questions existentialistes, jusqu'à mettre une belle pagaille dans la cour de la ferme, mais qu'à cela ne tienne, il ne lâchera pas l'affaire, aidé en cela par son amie la souris qui a le don de semer le doute dans son esprit. En découvrant cette dernière je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Firmin, le rat de Sam Savage... Plusieurs courts chapitres se succèdent, dont Caïn et Abel, Qui est le premier de l'oeuf ou de la poule, Je pense donc je suis, L'existence précède l'essence, Où vais-je quand je dors… vous l'aurez compris, une lecture à plusieurs niveaux. Pour ce qui est de mes jeunes lecteurs, je pense qu'ils vont adorer le premier niveau qui n'est pas sans manquer d'humour… et peut-être même pourront-ils s'initier tout doucement au deuxième niveau qui fait appel à quelques notions de philosophie assez simples. Les illustrations pleines de malice les amuseront sans doute beaucoup, les animaux n'étant pas en reste de mimiques hilarantes. A noter que Poussin premier ressemble beaucoup aux poussins de Claude Ponti qu'ils affectionnent tout particulièrement. Cet ouvrage nous promet deux tomes supplémentaires, mais celui-ci pouvant se suffire à lui-même, nous ne prenons donc pas de risque en le mettant dans nos rayonnages même si le deuxième opus nous déçoit… après tout, il vaut la peine d'essayer !
Public : à partir de huit – neuf ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Eric-Emmanuel Schmitt, vous pouvez suivre cette adresse :
prune42
  01 mars 2019
Dans une ferme, Poussin s'interroge sur qui il est et d'où il vient. Chacun des animaux rencontré lui donne une réponse différente mais Poussin est perdu. Il continue cependant de se poser des questions existentielles avec son ami Souris, quitte à bouleverser les poules de la basse-cour. Mais méfiance, Renard continue de rôder et de chercher le bon moment pour croquer Poussin…
J'ai emprunté cette BD humoristique sur les conseils d'une des bibliothécaires de ma commune qui avait vraiment aimé cette série. J'ai testé par curiosité.
Je dirai que j'ai passé un agréable moment distrayant, j'ai ri à plusieurs reprises mais un peu moins que j'aurais imaginé quand même. Cette BD me fait penser au "Grand Méchant Renard" que j'avais lu il y a quelque temps et que j'avais vraiment aimé, là c'était des fous rires quasi ininterrompus alors que pour moi, Poussin 1er est un peu moins drôle.
J'ai été surprise de voir qu'Eric-Emmanuel Schmitt est l'auteur de cette BD ; j'ai lu beaucoup de livres de lui, bien plus sérieux, et ce livre est vraiment différent des autres.
Je pense que cette BD peut être accessible à des adolescents et bien sûr, à un lectorat adulte. Elle se lit très vite, en même pas 30 minutes, et est distrayante.
Bubu-le-bourguignon
  15 octobre 2013
Voici une Bd plutôt tourné vers le métaphysique : un poussin qui se pose des questions existentielles, conceptuelles voire de possiblités. Mais le dernier cas, c'est Eric Emmanuel Schmitt le scénariste qui se risque à la question.
C'est l'histoire d'un poussin, sans nom, qui lorsqu'on lui pose la question : Qui es tu ?? ; ne sait que répondre.
Au cours de ses rencontres avec ses compagnons de basse cour et autres animaux de la campagne, il répond : une crotte de lapin, un canard....
bref, il ne sait pas qui il est et ce qu'il est.
L'album se pose la question de "qui nous sommes", puis "d'où venons nous", pour avoir en fin d'album, "savoir ce qu'on est".... mais en mode Poussin. Dans certaines réflexions, les théories de Freud peuvent monter à la surface.
Ce livre est plus porté sur le côté philosophique de l'existence de tout être, il ne se veut pas donneur de leçon ou provocateur. C'est de l'humour premier degré.
S'associe à ce délire philosophique, Janry. Auteur/dessinateur de Bd qui est tout à fait dans son registre : gag de potache et existentiel (voir Passe moi l'ciel, P'tit Spirou).
Un ouvrage sans aucune prétention, qui se lit avec humour ou avec questionnement. Souhaitons que les deux autres tomes à venir soit du même acabit et que Poussin trouvera son identité propre.
jamiK
  25 novembre 2018
Sous forme de courtes histoires humoristiques, les auteurs nous font découvrir quelques notions de base de la philosophie. Poussin va tenter de répondre à la question "Qui suis-je ?" dans une séries de gags. J'ai aimé la manière d'aborder la philosophie, simple, ludique, adapté à un jeune public. Je suis beaucoup moins emballé par l'humour qui parvient à peine à me faire sourire.
trust_me
  29 juin 2014
A peine né, Poussin voudrait savoir qui il est. Un canard ? un phoque ? un poussin ? une brute ? un renard ? Il voudrait aussi savoir d'où il vient, ne concevant pas qu'il puisse être sorti d'un oeuf lui-même sorti du cul de la poule. Et puis il se demande pourquoi il est là ? Sa seule certitude : il existe. Pour le reste...

Beaucoup de questions donc chez ce brave Poussin. Beaucoup de réponses aussi. Mais si les questions sont légitimes et pertinentes, toutes les réponses sont fausses. Et puis le pauvre gallinacé n'est pas aidé par les autres animaux de la basse-cour, c'est le moins qu'on puisse dire.

Il est sympa ce poussin. Pas d'humour franc du collier, pas de rigolade assurée à chaque page mais une certaine finesse, des réflexions l'air de rien très philosophiques et plusieurs niveaux de lecture qui rendent l'album vraiment tout public. Il y a aussi un sens des dialogues consommé, sans compter qu'avec Janry aux pinceaux, on a droit à du franco-belge classique et de qualité. le papa du petit Spirou ce n'est pas n'importe qui !

Entendons nous, je ne crie pas au génie. Mais j'ai trouvé l'ensemble réussi. Disons que si la série se poursuit, on risque de tourner assez vite en rond vu la thématique abordée. Mais quoi qu'il en soit, j'ai passé un très agréable moment avec ce premier tome. Et puis Eric-Emmanuel Schmitt me prouve qu'il a plus d'une corde à son arc et j'aime beaucoup les auteurs n'hésitant pas à changer de registre au gré de leurs envies.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

BullesEtOnomatopees   10 septembre 2013
Amusantes sans être follement drôles, les aventures de Poussin 1er sont davantage à savourer pour apprécier les excellents dessins d'un Janry en grande forme, rappelant par son trait les grands noms de la BD Belge.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD   29 août 2013
C’est un des événements de la Rentrée 2013 de Dupuis : l’association inattendue entre un écrivain et dramaturge à succès, Éric-Emmanuel Schmitt, et l’un des meilleurs dessinateurs de l’école belge, co-créateur du Petit Spirou : Janry. Le résultat convainc.
milamiragemilamirage   13 octobre 2013
" C'est possible que tu sois un poussin, mais tu pourrais être un canard aussi ! [le dindon]
- Quelle différence ? [le poussin]
- Le canard aime l'eau, le poussin n'aime pas l'eau. AFFIRMATIF !
- C'est quand même rageant de devoir compter sur les autres pour savoir qui on est !
emi13emi13   21 avril 2018

Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ? Pourquoi une vache n’aurait - elle pas le droit de se prendre pour un papillon ? Où vais-je quand je dors ?

cdisttheodardcdisttheodard   17 décembre 2013
- Qui es - tu ? (poussin)
- De quel point de vue ? (souris)
- Pour le corps, je suis souris. Pour l'esprit, je suis philosophe. (souris)
- ? (poussin) [...]
- Et toi, qui es - tu ? (souris)
- Oh, c'est très discuté en ce moment. Un canard, un poussin, une brute, voire quelque chose d'autre. Les avis divergent, ça reste ouvert.
ArriettyArrietty   08 juillet 2014
- "Que sais-je ?
Que j'ai été un œuf ? Je n'en ai ni souvenir, ni preuve matérielle. Quand à mon identité, on patauge dans les hypotheses. Je ne suis sur de rien.
- Tu est certain d'exister.
- C'est vrai.
- Tu est certain de ton existence même si tu n'est pas certain de ton essence."
Florian07Florian07   13 mai 2017
Une poule n’est rien d’autre que le meilleur moyen qu’a trouvé un œuf pour faire un autre œuf.
… Et vice versa.