Critique de Latornadeblonde

Les deux messieurs de Bruxelles : Titre énigmatique s'il en est. Ma curiosité a aussitôt été éveillée et c'est avec émerveillement que j'ai démarré la lecture de cette première nouvelle. Geneviève est désignée héritière d'un homme qu'elle n'a jamais rencontré... Et pourtant, il a fait partie intégrante de sa vie depuis son mariage 50 ans plus tôt puisque avec son compagnon, ils y ont assisté dans la pénombre... Mais pour quelle raison ???
C'est avec émotion que j'ai terminé la lecture de cette magnifique histoire qui transpire l'amour dans chaque ligne.

Le chien : Un homme se suicide après l'accident tragique de son chien, Argos. Et pourtant la mort naturelle de ses autres chiens ne l'ont pas poussé au suicide. Que cache Samuel Heymann ? Au fil de la lecture, nous allons découvrir à quel point Argos a compté dans sa vie passée.. Sa fille va découvrir la vérité dans une lettre que lui a laissé son père, homme qui ne s'est jamais livré de son vivant.
Une histoire d'amour entre un chien et son maître ou comment un chien a redonné de l'espoir et l 'envie de vivre à un enfant désillusionné.

Ménage à trois : sans doute la nouvelle que j'ai le moins aimé. Elle raconte l'histoire d'une femme mariée à un musicien mort jeune, croulant sous les dettes et dont le nom ne nous est dévoilé qu'en toute fin. L'auteur a intentionnellement laissé dans le flou l'époque où se passe cette nouvelle pour ménager le suspense.. Cette femme va rencontrer un diplomate danois qui va finalement l'épouser et va sans cesse, admiratif qu'il est du mari défunt, le mettre en avant dans leur couple.

Un cœur sous la cendre : Alba aime s'occuper de son neveu en attente d'une greffe du cœur. Cet adolescent de 17 ans lui donne plus de satisfaction et d'amour que son propre fils. Malheureusement il faudra un drame et la culpabilité pour qu'elle se rende compte de la force de l'amour pour son fils.. Mais à trop aimer, on peut être aveuglé jusqu'à penser à un acte irréfléchi aux lourdes conséquences.

L'enfant fantôme : Un couple essaye en vain d'avoir un enfant. En effet, tous deux sont porteurs d'un gêne qui risque de la malformation de l'enfant à venir. Lorsqu'à 37 ans Séverine tombe enfin enceinte, quel sera le sort de l'enfant ???
Cette nouvelle pose la question des choix à faire dans le cas d'un fœtus porteur d'un gêne handicapant. Quelles en seront les conséquences ?

Ces cinq nouvelles abordent toutes le thème de l'amour et du questionnement, et amènent le lecteur à la réflexion. Qu'aurions nous fait dans les mêmes situations ???
Comme à son habitude EE Schmitt écrit avec justesse, et émotion. J'ai refermé ce roman comme une caresse avec souvent des larmes dans les yeux tellement la lecture était forte. J'ai également très apprécié le journal d'écriture de l'auteur en fin de roman. Il nous comment ainsi l'écriture de son roman, nous livre des anecdotes qui l'ont conduit parfois à l'idée d'une nouvelle...