Critique de Pchabannes

Pas vraiment un roman, plutôt un carnet de route. Vous savez cette littérature d'avant le tourisme de masse quand voyager ne rimait pas avec consommer. Un récit où le voyage est le prétexte à raconter la vie.

Il y a l'écriture, le style de l'écrivain, un ravissement renouvelé avec ses pointes philosophiques sur le hasard de la naissance et le but de la vie.
Saad SAAD, anglophone par les livres, fils de l'Irak décide de partir pour Londres. Partir de l'Irak sous Saddam, sous embargo, sous les bombes, en guerre civile. Partir.

Les tribulations de Saad SAAD avec l'exploitation des plus faibles, les réseaux clandestins, les organismes internationaux, les organisations humanitaires, les hommes et les femmes au service de la vie, de la charité, de l'Amour.

Le jeune Saad SAAD refusera de poser ses bagages en Egypte, en Italie et en France. Ses interrogations à posteriori, les remarques du fantôme de son père – être pluriel, sa conscience, le lecteur, l'écrivain- aideront le lecteur à se perdre dans l'espoir et la tristesse.

Les rappels permanents (Le retour à Itâques, les Lotophages, Polymène, Circé…)à L'Odyssée, récit de voyage fondateur de l'histoire européenne écrit par un aveugle, le nom de Saad (espoir en arabe et tristesse en anglais), les remarques du père sous formes de didascalies forment un message et peut-être le message à l'attention du lecteur attentif.

Très belle oeuvre à plusieurs niveaux de lectures comme à l'accoutumée chez Eric-Emmanuel Schmidt.

Chez Albin Michel, 20€, 300 pages

Bon voyage, Patrick