Critique de jeunejane

Le roman se passe en Irak après le régime de Sadam Hussein.
Le héros principal du livre, Saad est un jeune Irakien qui ne peut plus rester dans son pays en ruines, dévasté par la guerre et appauvri par l'embargo.
Il voit mourir ses proches les uns après les autres et décide de rejoindre l'Angleterre.
L'auteur effectue des rapprochements entre le voyage d'Ulysse et celui de Saad qui, au contraire d'Ulysse, ne rentre pas chez lui mais cherche un endroit où se sentir chez lui.
Bien qu'écrit en 2008, le roman est d'une triste actualité pour ce qui est de l'immigration.
Eric-Emmanuel Schmitt donne la parole au jeune héros. Il lui fait tenir des propos très sévères envers les Européens. Les données ont beaucoup changé depuis la montée du radicalisme musulman envers qui nous pourrions nous montrer tout aussi sévères.
Le père de notre jeune héros est un ancien libraire qui détenait des ouvrages interdits comme dans tout régime totalitaire. Ses paroles peuvent être dramatiques, criantes de vérité ou parfois teintées d'un humour amené par la distance qu'il prend envers les évènements.
Les réflexions de Saad quand il arrive sur le territoire européen nous montrent les travers du système où les humains n'ont pas les mêmes droits, les mêmes chances.
Depuis, on a écrit beaucoup sur le sujet mais j'ai trouvé intéressant de le lire à nouveau.