Critique de Marie2406

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage »
Oui mais notre héros ne s'appelle pas Ulysse, mais Saad.
Saad comme « espoir » en arabe, Saad comme « triste » en anglais.
Et voilà, tout est dit.
En fait tout dépend du ticket qu'on a pioché à la grande loterie de la naissance.
Et Saad lui a pioché un mauvais ticket, il est tombé sur le Saad Espoir, mais il est né à Bagdad.
Bagdad sous l'embargo des Nations Unis qui verra mourir ses petits neveux et nièces faute de soins médicaux, Bagdad de l'invasion par les Etats-Unis qui verra mourir sa fiancée et toute sa famille pulvérisée par la bombe qui est tombée sur l'immeuble dans lequel elle vivait, Bagdad qui verra mourir son père sous les balles des soldats américains pour qui si vous n'êtes pas des leurs vous êtes forcément un ennemi, Bagdad qui verra mourir ses beaux-frères tués dans un attentat suicide sur un marché
Bagdad que sa mère lui implore de fuir.
Alors Saad tel Ulysse va entreprendre un long, très long, périlleux, très périlleux voyage vers cet Occident rêvé.
Et c'est à Londres qu'il a décidé de se rendre pour rejoindre le pays d'Agatha Christie l'auteure préférée de sa fiancée qui a pu lire son oeuvre même si cette dernière était officiellement interdite par Saddam Hussein comme tous les livres des écrivains anglais dont le seul tort était d'appartenir au peuple des anciens colonisateurs de l'Irak.
Beau et triste, merveilleux et terrible, livre dont nous ne pouvons pas refermer la dernière page sans nous poser de questions, nous les occidentaux qui avons pioché un bon ticket lors de la grande loterie de la naissance.