Critique de Bookycooky

Opus 1, Werner, la quarantaine, fils unique d'un industriel français résident à Genève, pas du tout l'air heureux d'appartenir à une famille riche. Après ses études en Suisse et E.U., il se barre à Paris, pour s'ouvrir un vague cabinet de consultation, le tout organisé par sa maman.
Opus 2, Romain, la trentaine avancée, à Paris, ex-activiste d'extrême gauche, entraîné à Cuba ( en passant, Cuba et Fidel me font penser à un proverbe turc «  Si le chauve avait un remède, il en aurait badigeonné sa propre tête »). Il en a fait un business, fondant son propre mouvement politique, “Émancipation révolutionnaire “. Il a une petite amie Julia, ex-militante biberonnée aussi à Cuba où il l'a rencontrée, et un jeune assistant Greg, qu'il a recruté et instruit lui-même, mec devenu un peu trop séduisant et un peu trop encombrant . Julia est irrésistible, et Greg le beau mâle n'y résiste pas, quand à Romain, il en fait des cauchemars.

La Suisse et les riches, et notre Werner contraint à retourner au bercail, vu les difficultés financières de son papa, mondialisation et autres magouilles obligent, et pas que , "j'avais l'impression qu'une vague géante était en train de prendre forme dans l'ombre, qu'elle se dirigeait vers moi et qu'elle finirait par m'engloutir"......
Les activistes d'extrême-gauche qui luttent pour «  égalité, fraternité, liberté », et notre Romain recyclé dans un emballage mise à jour, qui offre ses services au public.....
Les chemins de ces deux hommes qui aiment nager à contre-courant, concrètement le premier dans sa piscine privée, l'autre dans l'océan, vont se croiser......ils vont essayer de déclencher " une vague venant tout recouvrir, purifier, niveler, à l'image du Déluge biblique, d'où aurait émergé une civilisation idéale, fraternelle et apaisée ".
Mais attention ça ressemble fortement à "La Grande Vague de Kanagawa " de Hokusai, elle peut vous engloutir vous aussi lecteurs et lectrices 😆!

L'idée est originale, les personnages bien choisis, dont des énergumènes de tout bord et beaucoup de femmes canons, (ouille ça peut donner des complexes 😊 ! ), l'intrigue bien ficelée, franchement je ne l'ai pas vu arriver ! Bravo pour ce premier roman ! Merci Alain !