Critique de Kittiwake

Alain Schmoll Commence par une mise en place ce soigneuse et maitrisée d'une galerie de personnages disparates, dont le narrateur, Werner, héritier d'une famille d'industriels qui a fait du fromage son beurre (un auteur qui écrit en tête de chapitre : « il y a longtemps que je ne me suis pas couché de bonne heure », me pardonnera ce trait d'humour facile).

le milieu de la finance qui fait tourner les entreprises au rythme des caprices du marché libéral est très clairement mis en scène (j'ai même presque tout compris). Et puis lorsque tout est en place, coup de tonnerre dans un ciel serein, l'auteur nous surprend par une révélation qui change la donne et ouvre le champ des possibles, particulièrement pour comprendre ce qui s'est passé lors d'une journée d'émeute sur fond de revendications écologiques, où un militant a trouvé la mort dans des circonstances peu claires.

Le style est convaincant, persuasif et le sujet est bien intégré, et on entre sans difficulté dans l'g-histoire, hameçonné par les détails qui annoncent les drames futurs.

C'est donc un premier roman réussi, d'autant plus que ce décor de la production industrielle n'est pas a priori ce qui détermine mon choix au départ, et m'aurait plutôt incitée à éviter le thème. Mais le talent de l'écrivain est de créer quelque soit le sujet une ambiance attractive.

Je remercie donc l'auteur et sa maison d'éditions l'Harmattan pour leur confiance.
Lien : https://kittylamouette.blogs..