Critique de vdujardin

Un récit bibliographique qui aurait mérité d'être accompagné d'un arbre généalogique, pour mieux se repérer dans la famille nombreuse (Raya, Macha, Samuel, Max, hélène, Pierre, Salomé, Nahum, Myriam, Elie, etc.). le choix du prénom de Salomé pour sa fille, qui devait rester bien enfoui dans le sub-conscient de l'auteure, est le déclencheur de cette histoire pour laquelle je lirais bien aussi la version de son frère (Autobiographie de mon père, de Pierre Pachet, mais le livre n'est pas à la médiathèque de Poitiers). Ce retour sur le passé est une plongée dans les non-dits familiaux, une histoire douloureuse et enfouie, cachée par la grand-mère revenue des camps, alors que les frère et soeurs de celle-ci en ont parlé à leurs enfants nés après la guerre (ceux nés avant ont tous été exterminés). le ghetto, la déportation, le difficile retour des camps, l'errance à travers l'Europe, le regroupement familial puis la dispersion (États-Unis, Paris, Israël), l'impossibilité de raconter l'indicible.
Lien : http://vdujardin.com/blog/sc..